Qu’est-ce que Mistral AI ? Tout ce qu’il faut savoir sur le concurrent d’OpenAI

Illustration générée par intelligence artificielle

Mistral AI, la société française à l’origine de l’assistant IA Le Chat et plusieurs modèles fondamentaux, est officiellement reconnue comme l’une des startups technologiques les plus prometteuses de France. Elle est considérée comme la seule entreprise européenne capable de concurrencer OpenAI. La startup est en train de lever de nouveaux fonds qui la valoriseraient à 14 milliards de dollars, contre environ 6 milliards en juin 2024. Bien que Mistral AI se présente comme “le laboratoire AI indépendant et le plus écologique au monde”, elle reste moins connue que ses plus grands concurrents.

“Allez télécharger Le Chat, qui est fabriqué par Mistral, plutôt que ChatGPT d’OpenAI — ou quelque chose d’autre”, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une interview télévisée avant le Sommet AI Action à Paris en février 2025. Mistral AI, qui propose des modèles d’IA open-source, a levé des montants considérables depuis sa création en 2023 avec l’ambition de “mettre l’IA de pointe entre les mains de tous.” Bien que cela ne soit pas une attaque directe contre OpenAI, le slogan est conçu pour mettre en avant l’ouverture de l’entreprise par rapport à l’approche plutôt fermée d’OpenAI.

Le Chat, l’alternative de Mistral AI à ChatGPT, est disponible sur iOS et Android. Il a atteint un million de téléchargements dans les deux semaines suivant sa sortie mobile, se positionnant en tête des applications gratuites sur l’App Store iOS en France. En juillet 2025, Mistral AI a mis à jour Le Chat avec de nouvelles fonctionnalités qui l’approchent davantage des chatbots IA à plein potentiel : un nouveau mode de “recherche approfondie”, le raisonnement multilingue natif et une édition d’images avancée. Cette mise à jour incluait également l’ajout de Projets, permettant aux utilisateurs de regrouper des discussions, des documents et des idées dans des espaces ciblés.

Mistral AI est déterminé à ne pas seulement rivaliser, mais à redéfinir le paysage de l’IA en Europe.

Les modèles de Mistral AI comprennent Mistral Large 2, Pixtral Large, Magistral et Voxtral, chacun conçu pour un usage spécifique comme le codage et la reconnaissance optique de caractères. De plus, l’entreprise a développé des relations stratégiques avec plusieurs grands noms, dont Microsoft, ce qui a suscité à la fois des critiques et des éloges sur le marché européen. Sa récente entrée dans le domaine de l’IA pour les citoyens promet de transformer les services publics tout en favorisant l’innovation.

Malgré une courbe de croissance impressionnante, le chemin de Mistral AI n’est pas exempt d’obstacles. Les préoccupations concernant la réglementation de l’IA en Europe, ainsi que des rumeurs de potentiel rachat, alimentent le récit autour de cette startup dynamique. Pour l’instant, son PDG Arthur Mensch reste ferme : “Mistral n’est pas à vendre”. Avec des projets d’introduction en bourse à l’horizon, les yeux restent rivés sur l’évolution de cette entreprise qui pourrait bien redéfinir l’avenir de l’IA en Europe.

Partagez cet article
article précédent

Le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 0,2% au 2e trimestre

article suivant

Pour éviter de perdre 30% de productivité, les entreprises sont appelées à signer la première charte pour la santé mentale au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles