Quels sont les chiffres de l’année 2023 relatifs aux différents congés maladie des fonctionnaires ?

Generated with DALL·E 3

Le ministère de l’Action publique, de la fonction publique et de la simplification, dans son rapport annuel sur l’état de la fonction publique, révèle des statistiques intéressantes concernant les absences pour raison de santé des agents publics. Grâce à l’enquête Emploi de l’Insee, plusieurs indicateurs ont été mis en évidence : la proportion d’agents absents au moins un jour pour raison de santé sur une semaine donnée, le nombre moyen de jours d’absences pour raison de santé dans l’année, ainsi que ces mêmes indicateurs déclinés par sexe et tranche d’âge.

D’après cette enquête, la part des agents absents au moins un jour en 2023 pendant la semaine de référence pour raison de santé est plus importante dans la fonction publique territoriale (7 %) et la fonction publique hospitalière (6 %) que dans la fonction publique d’Etat (4 %). Par ailleurs, le nombre moyen de jours d’absences en 2023 se chiffre à 12,0, avec une hétérogénéité marquée en fonction de chaque corps de la fonction publique.

Les agents de la fonction publique extraits des établissements d’enseignement ont été absents 8,4 jours en moyenne, contre 9,3 pour les enseignants, 14,0 dans la fonction publique hospitalière et 14,7 dans la fonction publique territoriale.

Ces absences peuvent être liées à différentes causes, notamment les maladies ou les accidents du travail, mais elles n’incluent pas les congés maternité ou paternité ni, depuis 2021, les absences pour garde d’enfant malade. Il est important de noter que ces chiffres sont basés sur les déclarations des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de l’INSEE, et ne reposent pas sur les chiffres officiels des congés de maladie (CMO, CLM, CLD).

En termes de coûts, la Cour des Comptes évalue le nombre moyen de jours d’absences en 2018 à 56,89 millions, soit l’équivalent de l’activité de 252 000 ETP, représentant un coût « brut » approximatif pour les employeurs publics de 12,4 milliards d’euros. De plus, le rapport IGAS-IGF de Juillet 2024 estime que le coût inhérent à la rémunération des jours d’absences pour raison de santé des agents publics s’élève à 14,4 milliards d’euros pour l’ensemble des trois versants de la fonction publique.

En guise de mesure de régulation, la DGAFP travaille à obtenir des données plus précises relatives aux CMO, CLM et CLD dans le cadre de la base de données sociales (BDS) de la fonction publique d’état, conformément au décret n° 2020-1493 du 30 novembre 2020. Ces travaux visent à rendre le système plus transparent et permettront un suivi plus précis des absences.

Partagez cet article
article précédent

Les candidatures pour les conférenciers de Sessions: AI se terminent le 7 mars | TechCrunch

article suivant

“Un sentiment de frustration”: les salariés français n’espèrent plus de promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles