L’éducation au numérique dans l’enseignement a été le sujet principal d’un débat organisé dans le cadre de la Fête de l’Humanité, qui s’est tenue la semaine dernière. Les discussions ont largement porté sur la plateforme Pix, dédiée à l’acquisition et à l’évaluation des compétences numériques. Cet outil a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment en raison d’un manque d’accompagnement des élèves.
La qualité technique de la plateforme Pix n’est pas mise en doute. Le bémol concerne plutôt la formation des enseignants à l’usage de l’outil et le soutien disponible pour les élèves. «Techniquement, l’outil est de qualité mais la formation des enseignants à la plateforme et l’accompagnement des élèves ne sont pas à la hauteur», a affirmé Elisabeth Jamin, Unsa éducation, représentante du syndicat des enseignants-Union nationale des syndicats autonomes (SE-Unsa) au sein du Conseil supérieur de l’éducation.
«L’accompagnement des élèves sur Pix est insuffisant, en particulier avec la suppression des cours de technologie en sixième, les collégiens issus des milieux défavorisés se retrouvent quelque peu délaissés.»
La situation est particulièrement préoccupante pour certains groupes de collégiens. Avec la suppression des cours de technologie en 6ème, les élèves issus de milieux socialement défavorisés sont plus affectés par le manque de support. Il a été souligné lors du débat, qu’ils sont souvent laissés à eux-mêmes face à la plateforme Pix, sans une aide adequate.
Il est évident que les cours en ligne et les logiciels éducatifs comme Pix ont un rôle de plus en plus important dans l’enseignement d’aujourd’hui. Toutefois, pour que ces outils numériques soient efficaces, il est essentiel qu’ils soient utilisés correctement et que les élèves reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour y accéder et les utiliser. Il est clair qu’il y a encore du travail à faire dans ce domaine.