Après la révolution du travail hybride, la semaine de 4 jours interroge aujourd’hui les entreprises en France, qu’elles soient privées ou du secteur public. Qu’il s’agisse de la semaine de 4 jours pleins ou répartis, le sujet est en train de remodeler à lui seul la gestion des ressources humaines et du temps de travail, ainsi que le rôle et l’utilisation des bureaux. Une étude inédite, menée par JLL auprès de 1 000 salariés de bureaux et de 50 décideurs immobiliers en France, tente de déterminer l’impact qu’aurait la semaine de 4 jours sur l’utilisation des espaces de travail par les entreprises.
Si aujourd’hui, 16% des salariés de bureau en France pratiquent la semaine de 4 jours, ils pourraient être 30% demain, selon les résultats de l’enquête JLL. Cet engouement suscite des interrogations, notamment autour de l’organisation du travail et de l’aménagement des bureaux. Faut-il envisager une rotation des équipes ou au contraire fermer les locaux le 5ème jour ? Comment réaménager un immeuble qui n’accueillera le travail que 4 jours par semaine ? Peut-on envisager un immeuble qui vit 24h/24, 7 jours/7 ? L’accueil de nouveaux publics est-il possible ? Quels nouveaux usages inventer, et selon quelles modalités ?
“La semaine de 4 jours pose de nouvelles questions quant à l’organisation et l’aménagement des bureaux dans les entreprises.”
Ce débat soulève également de nouvelles opportunités, notamment en terme d’expérience collaborateur, d’impact social et de performance immobilière. Pour nourrir la réflexion autour de ces questions, Manon Consul, Content Manager chez Parlons RH, recevra Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Work Dynamics chez JLL, lors d’un rendez-vous à ne pas manquer le 30 mai à 11h.
Crédit photo : Shutterstock / Monkey Business Images
Par Ferhat Dendoune: Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.