À l’approche des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture diffuse l’édition 2024 de Patrimostat, un recueil complet de statistiques relative au patrimoine et son importance pour le public. Le document, riche en cartes géographiques, permet de faire la lumière sur un grand nombre d’observations significatives.
La question se pose : les Journées européennes du patrimoine 2024 mobiliseront-elles un plus grand nombre d’acteurs patrimoniaux que l’édition de 2023 ? Pour y parvenir, plus de 28 000 événements devraient avoir lieu dans 16 000 lieux ouverts au public pendant le week-end des 21 et 22 septembre. Ces données font partie du recueil Patrimostat 2024, publié par le ministère de la Culture le 20 septembre.
Le document recèle une pléthore d’informations sur le patrimoine bâti, matériel et immatériel de la France. Avec une multitude de chiffres impressionnants qui attestent de la richesse du territoire français. Grâce à la précision des cartes régionales incluses dans le document, il met également en évidence quelques résultats étonnants.
La richesse du patrimoine français, avec sa signification culturelle et historique profonde, est mise en avant à travers un nombre impressionnant de statistiques et de données cartographiques. Les chiffres impressionnants de la fréquentation par le public témoignent de l’importance d’encore plus de mobilisation des acteurs patrimoniaux pour l’avenir.
Cet article est réservé aux abonnés de la Gazette des Communes. Si vous n’êtes pas déjà abonné, découvrez leurs offres et profitez d’un accès illimité à tous les articles. N’hésitez pas à consulter le rapport Patrimostat 2024 pour de plus amples informations.
Pour rester informé de l’actualité des politiques culturelles, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter Culture de la Gazette. Ils offrent également divers services, incluant des préparations aux concours.