Qualité de vie au travail: 48% des salariés estiment qu’elle est prise en compte par leur employeur

Generated with DALL·E 3

Selon les données révélées par Qualisocial, un cabinet spécialisé en sociologie du travail, seulement 12% des employés se sentent réellement engagés auprès de leur employeur. Une situation qui diffère lorsque les entreprises valorisent la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) de leurs collaborateurs. En effet, ces organisations semblent bénéficier d’un niveau d’engagement de leurs équipes nettement plus élevé.

L’étude menée par Ipsos pour Qualisocial souligne l’importance accordée par les salariés à la QVCT, considérée comme prioritaire ou importante par 88% d’entre eux. Or, moins de la moitié de ces mêmes salariés ont le sentiment que leur employeur tient compte de ces critères. Cette différence de perception soulève des questions quant au désengagement ressenti par nombre d’employés.

“Seulement 12% des salariés se disent engagés dans leur travail, tandis que plus de la moitié affichent un désintérêt manifeste, et un bon tiers entretiennent une relation qualifiée de ‘passive’ avec leur travail.”

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail, un quart des répondants jugent indispensable de se concentrer sur leur santé et leur sécurité. Un constat qui fait écho à la dégradation de la santé mentale des salariés observée par l’étude. Par ailleurs, 22% des employés considèrent les relations et l’ambiance sur le lieu de travail comme des éléments essentiels à améliorer.

Ce rapport révèle que la mise en place d’une politique de QVCT au sein d’une organisation peut renforcer le bien-être et la santé mentale des collaborateurs. Par exemple, 61% des employés travaillant dans une organisation avec une politique QVCT se sentent en bonne santé mentale, contre seulement 37% dans celles n’en ayant pas. De plus, la qualité des relations au travail semble jouer un rôle prépondérant sur l’engagement des collaborateurs et la performance globale de l’entreprise.

Ainsi, la part des travailleurs engagés est quatre fois plus importante dans les organisations qui ont mis en place une politique QVCT par rapport à celles qui n’en ont pas. En d’autres termes, la prise en compte de la santé des collaborateurs et le fait de leur permettre d’utiliser pleinement leurs compétences sont des leviers reconnus pour booster leur engagement.

Partagez cet article
article précédent

RGPD & Onboarding, quelles données pouvez-vous collecter ?

article suivant

Handicap : développer des soft skills pour favoriser l’inclusion – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles