Proton lance Proton Scribe, un assistant d’écriture utilisant l’IA axé sur la confidentialité pour les emails qui fonctionne directement sur l’appareil

Generated with DALL·E 3

Proton, créateur d’applications axées sur la confidentialité, a récemment lancé un nouvel assistant d’écriture basé sur l’intelligence artificielle. Celui-ci peut aider les utilisateurs à rédiger des emails à partir de simples indications, à les reformuler et même à les relire avant envoi. Cette sortie récente s’inscrit dans la continuité des actions de Proton qui a tendance à reproduire de nombreux produits et fonctionnalités de Google dans le domaine des outils de productivité. En effet, le mois dernier, Google a intégré son propre Gemini AI à Gmail pour aider les utilisateurs à rédiger et à résumer des e-mails et maintenant Proton suit le même chemin avec sa propre version.

Comme on peut s’y attendre avec Proton, une entreprise suisse connue pour sa suite d’applications centrées sur la confidentialité, y compris email, VPN, gestionnaire de mots de passe, calendrier, stockage cloud et documents, son nouvel assistant est spécifiquement destiné à ceux qui sont préoccupés par la divulgation de données sensibles à des fournisseurs d’IA tiers. Proton Scribe, comme est nommé le nouvel outil, est construit sur Mistral 7B, un modèle de langage open source de la start-up française MistralAI. Cependant, Proton annonce qu’il est probable qu’elle apporte des modifications à cet outil dans la quête du modèle le plus optimal pour cet usage.

“Nous avons réalisé que qu’un utilisateur de Proton utilise des outils IA ou non, les gens vont utiliser l’IA, souvent avec des conséquences importantes en matière de confidentialité”, a déclaré Yen.

En outre, la société déclare qu’elle rend cet outil disponible sous la licence open source GPL-3.0, ce qui facilitera la réalisation d’audits de sécurité et de confidentialité par des tiers. Aussi, Proton Scribe peut être déployé entièrement au niveau de l’appareil local, ce qui signifie que les données des utilisateurs ne quittent pas l’appareil. De plus, Proton promet que son assistant IA n’apprendra pas à partir des données des utilisateurs, une caractéristique particulièrement importante pour les cas d’utilisation d’entreprise, où la confidentialité est primordiale.

Le problème que Proton tente de résoudre ici est réel : les entreprises ont été plus lentes à adopter la révolution de l’IA générative en raison de préoccupations liées à la confidentialité des données. Cette première version de l’assistant d’écriture pourrait contribuer à apaiser ces inquiétudes. Comme l’explique un porte-parole de l’entreprise à TechCrunch, “Seule la suggestion entrée par l’utilisateur est transmise au serveur, et aucune donnée n’est jamais conservée une fois le brouillon de l’email créé”.

Pour les moins soucieux de la sécurité, Proton Scribe peut également être configuré pour fonctionner sur les serveurs de Proton, ce qui signifie qu’il devrait fonctionner plus rapidement, en fonction du matériel propre à chaque utilisateur. Ceux qui préfèrent faire fonctionner l’outil localement sont invités à télécharger une fois le modèle sur leur machine, et à partir de là, il fonctionnera sur cet appareil sans interagir avec des serveurs externes. La société tient à souligner qu’elle ne conserve aucun journal ni ne partage de données avec des tiers pour les personnes qui choisissent d’exécuter Proton Scribe depuis ses serveurs.

Partagez cet article
article précédent

Congé mobilité : c’est quoi ? conditions d’obtention ? avantages ?

article suivant

Budget CSE : comment le calculer ? Quelle utilisation possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles