Prothésiste dentaire : des outils pour agir en prévention des risques professionnels – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Malgré les défis auxquels sont confrontés quotidiennement les laboratoires de fabrication de prothèses dentaires, tels que les évolutions technologiques rapides, la pression des clients et les difficultés de recrutement, la question de la sécurité reste primordiale. En effet, le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur reste préoccupant. Selon la Caisse nationale d’assurance maladie, plus de 40 000 journées de travail sont perdues chaque année à cause de ces incidents, affectant significativement le fonctionnement et la rentabilité des entreprises.

Les risques sont nombreux et variés, allant des troubles musculosquelettiques aux blessures, en passant par les intoxications et même les cancers. Pour lutter contre cette problématique, des solutions de prévention existent afin d’assurer la sécurité des travailleurs. En effet, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et l’Assurance Maladie – Risques Professionnels se sont associés à l’Union nationale patronale des prothésistes dentaires (UNPPD) pour proposer des outils de prévention.

Ces solutions, disponibles sur le site web de l’INRS, comprennent un outil interactif d’évaluation des risques, un dépliant sur la santé au travail et un dossier web complet sur les risques professionnels.

Sur le site www.inrs.fr/prothesiste-dentaire, ces outils de prévention sont disponibles en libre accès. L’un d’eux, l’outil d’évaluation des risques professionnels – Prothésiste dentaire (Outil 125), est conçu pour aider les entreprises à réaliser leur propre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et à télécharger un plan d’actions adapté à leurs spécificités.

Un dépliant intitulé “Prothésiste dentaire – Santé au travail : passez à l’action !” (ED 6521) est également disponible. Il met en avant les principaux risques rencontrés par les professionnels du secteur ainsi que les mesures de prévention à mettre en place. En complément, un dossier web dédié offre une vue d’ensemble des risques professionnels liés aux activités des prothésistes dentaires et propose des recommandations opérationnelles et des ressources pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention.

Partagez cet article
article précédent

Qualiopi : ce qui a changé au 1er Janvier 2024

article suivant

Pourquoi et comment développer les compétences transversales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles