À l’approche de la date butoir du 1er janvier 2025, le courtier Collecteam a mené une enquête auprès des agents territoriaux et de leurs employeurs sur la question de la couverture prévoyance. Malgré la reconnaissance unanime de son importance, les connaissances à son sujet demeurent floues, à la fois pour les agents et leurs employeurs, reflétant l’incertitude des intentions réglementaires des instances gouvernementales.
À quelques semaines de la deadline, les collectivités ne sont pas tout à fait préparées à offrir cette couverture à leurs agents. Par ailleurs, les agents en question semblent peu informés sur le sujet. Ce constat émerge d’un sondage réalisé dernièrement par le courtier Collecteam. À partir du 1er janvier 2025, toutes les collectivités territoriales seront tenues de contribuer au financement de la prévoyance de leurs agents, à hauteur minimum de 7 euros.
“Nous avons voulu savoir le niveau de connaissance et le degré de maturité des agents et des employeurs sur cette révolution”, résume Xavier Viala, directeur général de Collecteam.
Cette réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) représente un enjeu majeur. Toutefois, le sondage révèle que les agents ont du mal à distinguer clairement de quoi il s’agit. Au moment de l’enquête, 62% des sondés avaient une connaissance floue de la PSC.
Cet article est lié au dossier sur la complémentaire santé et prévoyance des agents territoriaux. Pour profiter de nos offres d’abonnement et accéder en illimité à tous nos articles, n’hésitez pas à vous abonner. Nous proposons également des services de préparation aux concours.