Le 16 juillet dernier, lors de la réunion de son bureau, l’Association des maires de France a voté à l’unanimité un manifeste pour la reconnaissance d’un système de protection sociale plus “cohérent”. L’objectif principal de ce manifeste est de remettre à plat le fonctionnement du système de protection sociale dans la fonction publique territoriale. Parmi les principaux points d’orientation mis en avant par ce manifeste, la création d’un observatoire sur les questions de santé et de retraites des agents occupe une place importante.
Invalidité, usure professionnelle, vieillesse… Autant de thématiques qui pèsent lourdement sur le quotidien et les finances des collectivités. C’est pour cette raison que les membres de la commission FPT de l’AMF, ont travaillé conjointement avec les caisses de retraite et le Fonds d’insertion pour personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Leur travail s’est orienté vers la pose de diagnostics sur ces thématiques.
La rédaction de ce manifeste, bien qu’elle s’inscrive dans le contexte de la réforme des retraites et du déficit de la CNRACL, aborde une question bien plus vaste.
“À l’époque de l’élaboration de la réforme, nous avions fait des propositions au gouvernement en liant notamment la question des retraites à l’usure professionnelle et à la prévention “, rappelle Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF.
Une réponse devrait ainsi être apportée par le gouvernement en vue d’améliorer ces dispositifs et proposer des solutions innovantes. Pour rappel, l’Association des Maires de France propose, outre la création de l’observatoire, une série de mesures pour une meilleure gestion du système de protection sociale des fonctionnaires.