Prolongation des emplois francs – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Les emplois dits “francs”, instaurés dans le but de favoriser le recrutement pour les habitants des quartiers prioritaires de la ville, voient leur mise en œuvre prorogée pour une année supplémentaire en vertu du décret n° 2023-1353 du 29 décembre 2023. Dispositif de soutien à l’emploi, les emplois francs permettent à tout employeur privé de bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils embauchent un demandeur d’emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle ou un jeune suivi par une mission locale. Ce recrutement doit respecter un certain cadre, se faisant dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois.

Initialement, le dispositif devait prendre fin à la fin de l’année 2023, mais ce dernier continue donc d’être en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, offrant ainsi une marge de manœuvre supplémentaire aux acteurs concernés et favorisant les opportunités d’emploi. Par ailleurs, une modification notable a été apportée au processus : le délai de dépôt par l’employeur de sa demande d’aide, qui était initialement de trois mois à compter de la signature du contrat de travail, est désormais réduit à un mois seulement.

Une prolongation saluée par le milieu de l’emploi qui offre une durée prolongée pour bénéficier de ces emplois francs, avec une réduction du délai de dépôt de la demande d’aide par les employeurs.

En outre, une expérimentation des emplois francs a également été initiée à La Réunion par ce même décret du 29 décembre 2023. Les instigateurs du dispositif espèrent ainsi pouvoir évaluer son efficacité dans le contexte spécifique du département réunionnais et ainsi, éventuellement, étendre son application à d’autres territoires français.

Ce dispositif s’inscrit dans un mouvement plus global de soutien à l’emploi et à la formation professionnelle. Plusieurs régions, dont l’Occitanie et l’Ile-de-France, ont examiné et voté plusieurs mesures en faveur de ces deux sujets cruciaux, dans un effort constant pour dynamiser le marché du travail et renforcer l’employabilité des populations les plus fragilisées.

Partagez cet article
article précédent

L’acquisition de congés payés pendant les arrêts maladie devant le Conseil constitutionnel

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique de septembre 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles