Projet de loi de finances 2025 : le point – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le projet de loi de finances pour l’année 2025 a été dévoilé, mettant en lumière plusieurs nouvelles orientations visant à renforcer le système d’apprentissage français. D’une part, la loi préconise des mesures pour rationaliser les exonérations de taxe d’apprentissage, dans le but de simplifier le système fiscal pour les entreprises tout en veillant à ce que le soutien à l’apprentissage ne soit pas compromis.

En parallèle, le projet de loi encourage l’investissement dans les résidences de stagiaires et d’alternants. Il s’agit d’une initiative qui vise à garantir l’accès à des logements abordables pour les jeunes en formation dans le cadre d’une alternance ou d’un stage, afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail.

De plus, la loi de finances propose de maintenir le montant de la neutralisation financière de la réforme de l’apprentissage. Ceci, dans le but de stabiliser le financement des acteurs de l’apprentissage en dépit des évolutions législatives récentes. Elle vise également à augmenter les fonds alloués au Pacea, aux Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) et aux Maisons de l’emploi, des dispositifs clés pour l’accompagnement des publics éloignés du marché de l’emploi.

“Le projet de loi de finances 2025 renforce le soutien à l’apprentissage et vise l’insertion professionnelle, en dépit d’une baisse de la subvention de l’Etat à France compétences.”

Toutefois, le projet prévoit une baisse de la subvention de l’Etat à France Compétences. Cette diminution des fonds ne serait toutefois pas synonyme de réduction des services offerts, puisqu’il serait compensé par une meilleure affectation des ressources, comme en témoigne la sincérisation prévue du plafond d’affectation à France compétences de la participation au financement de la formation des indépendants.

En somme, le projet de loi de finances 2025, en dépit de certaines diminutions budgétaires, semble participer au renforcement de l’apprentissage en France par des mesures ciblées. Son adoption définitive permettra d’en préciser les contours.

Partagez cet article
article précédent

Former des apprentis citoyens avec le CCCA-BTP – Centre Inffo

article suivant

« Les lieux de travail sont à la croisée de nombreux défis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles