Procreate, l’application populaire de design sur iPad, se démarque en s’opposant à l’intelligence artificielle générative. La compagnie a promis de ne jamais introduire de fonctionnalités d’IA générative dans ses produits. Dans une déclaration sur son site web, la compagnie affirme que même si l’apprentissage automatique est une “technologie attrayante et pleine de mérites”, le chemin actuel de l’IA générative ne convient pas à sa plateforme. Procreate ne veut pas poursuivre une technologie qu’elle considère comme une menace pour la créativité humaine, bien qu’elle admette que cette position pourrait la faire “sembler en retard”.
James Cuda, le PDG de Procreate, a exprimé une opposition encore plus forte à cette technologie dans une vidéo diffusée sur X lundi. “Je déteste vraiment l’IA générative”, a déclaré Cuda dans la vidéo. “Je n’aime pas ce qui se passe dans l’industrie et je n’aime pas ce que cela fait aux artistes. Nous n’introduisons pas d’IA générative dans nos produits. Nos produits sont toujours conçus et développés dans l’idée qu’un être humain créera quelque chose.”
The company’s stance has attracted widespread praise from digital artists online, many of whom are unhappy with the way other digital art and illustration apps have embraced the technology.
La position de l’entreprise a suscité de nombreux éloges de la part des artistes numériques en ligne, nombreux sont ceux qui sont mécontents de la façon dont d’autres applications d’art et d’illustration numériques ont adopté cette technologie. Par exemple, l’application d’illustration Clip Studio Paint a rétracté ses plans de lancement d’un outil de génération d’image après avoir fait face à un retour de bâton de sa base d’utilisateurs en 2022.
Adobe, qui possède sans doute la suite d’outils de design la plus populaire, a introduit plusieurs fonctionnalités d’IA générative dans ses produits. De plus, Adobe a récemment été critiqué après que ses conditions d’utilisation mises à jour semblaient impliquer qu’elle formerait des modèles d’IA sur le contenu des utilisateurs. L’entreprise a dû clarifier plus tard qu’elle ne forme pas de modèles d’IA sur le contenu de ses clients.
À une époque où les plateformes d’art numériques adoptent l’IA à bras ouverts, il est intéressant de voir une application populaire aller à l’encontre de la tendance. Étant donné que l’annonce de Procreate a été largement saluée par les artistes et les designers, il sera intéressant de voir si d’autres entreprises suivent cet exemple. “Nous ne savons pas exactement où cette histoire va nous mener, comment elle se terminera. Mais nous pensons que nous sommes sur la bonne voie, en soutenant la créativité humaine”, a déclaré Cuda.