Prise en charge par l’État des AESH sur le temps méridien : il faudra encore attendre

Generated with DALL·E 3

Publié le 24/09/2024, ce début d’année scolaire devait être marqué par une grande nouveauté : le financement des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) par l’État pendant la pause méridienne. Toutefois, les modalités de mise en œuvre sont toujours en discussion entre les collectivités et le Directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Le résultat est contrasté : certaines communes continuent d’employer des AESH à la place de l’État, tandis que d’autres élèves se retrouvent sans accompagnants.

La loi du 27 mai 2024 stipulait un transfert de la prise en charge financière des AESH par l’État pendant le temps de la pause méridienne à compter de la rentrée scolaire 2024. Il s’agit d’une mesure attendue depuis longtemps par les collectivités, qui ne semble cependant pas encore tout à fait concrétisée.

C’est au recteur d’académie ou à l’IA-Dasen que revient la lourde tâche de décider du principe et des modalités de l’accompagnement des élèves en situation de handicap pendant la pause méridienne.

Selon une note du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse diffusée le 24 juillet 2024, cette responsabilité incombe en effet aux services déconcentrés de l’État : le recteur d’académie ou l’IA-Dasen, sur délégation de ce dernier. Cette précision est loin de résoudre l’ensemble des problématiques liées à cette prise en charge, et de nombreux défis restent à relever pour permettre un accompagnement satisfaisant des élèves en situation de handicap.

Cet article, réservé aux abonnés Club Éducation et vie scolaire, apporte un éclairage précieux sur ces problématiques, qui méritent d’être abordées de manière approfondie pour permettre une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap dans le système éducatif.

Partagez cet article
article précédent

L’IA au secours des référents déontologues

article suivant

Un rapport préconise des économies sur l’aide à l’emploi des plus précaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles