Une nouvelle génération de Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences (PRIC) est en perspective pour la période 2024-2027. Dans la lignée des Pactes Régionaux d’Investissement dans les Compétences 2019-2023, l’Etat s’est relayé à coté des Régions pour initier un nouveau cycle de financement des formations destinées principalement aux publics éloignés de l’emploi et aux métiers en tension ou en transition. Le Grand Est, représenté par la Ministre du travail Catherine Vautrin, a été la première région à signer le pacte dans le cadre de cette nouvelle génération.
Ces pactes régionaux dressent la nature des engagements des parties, leurs engagements financiers et les modalités d’attribution du fonds de concours de l’État aux régions. Ils prennent en compte les particularités de chaque territoire, la nature du marché du travail et les réalisations effectuées au préalable. Centre Inffo propose un bilan récapitulatif des pactes régionaux signés ou en cours de signature.
Les PRIC 2024-2027 marquent une évolution majeure dans la politique d’investissement des compétences au niveau régional, mettant en lumière les spécificités et les besoins des différents territoires.
Plusieurs régions ont déjà adopté ou signé leur PRIC 2024-2027 au 6 mai 2024. Il s’agit notamment de la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la Normandie, l’Occitanie et les Pays de la Loire. Plusieurs documents consultables détaillent ces PRIC, notamment des délibérations et accords pluriannuels.
Pour plus d’informations, Centre Inffo propose un ensemble d’outils en région dans sa base de données « Formation et apprentissage en régions ». On retrouve également un dossier Centre Inffo intitulé « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » et des actualités sur les pactes d’investissement dans les compétences pour rester informé des dernières évolutions.