Prévention du risque chimique : dispositions réglementaires – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Les produits chimiques, présents dans tous les secteurs d’activité, présentent de nombreux dangers pour la santé et l’environnement, tels que les allergies, les intoxications aiguës, l’asphyxie, ou encore des incendies, des explosions et des pollutions. Menaces immédiates ou maladies à long terme, les risques liés aux substances chimiques sont multiples et nécessitent une démarche sérieuse de prévention, notamment de la part des employeurs qui exposent leurs salariés à ces risques. Pour les aider dans cette démarche, l’INRS met à leur disposition des outils pour évaluer et prévenir les risques chimiques.

Comme pour tous les autres risques professionnels, l’employeur doit respecter une obligation générale de sécurité qui s’appuie sur les principes généraux de prévention, notamment l’évaluation des risques et leur retranscription dans un document unique. Pour le risque chimique, ces principes généraux de prévention sont déclinés dans le Code du travail. La priorité est toujours donnée à la suppression du risque. En cas d’impossibilité, la substitution des produits dangereux pour la santé par d’autres moins dangereux est l’alternative préconisée. Si même cela s’avère impossible, il faut minimiser le risque, en réduisant les quantités de produits chimiques utilisés, le nombre de salariés exposés ou encore la durée des expositions.

La prévention des risques chimiques doit être une priorité pour toutes les entreprises, aucune mesure ne doit être négligée pour protéger la santé des employés et l’environnement.

Au-delà de ces mesures, l’employeur doit surtout veiller à former et informer les salariés susceptibles d’être exposés à des substances chimiques à leur poste de travail. Une approche proactive de prévention est impérative pour minimiser les risques. A ces mesures collectives viennent s’ajouter les mesures de protection individuelles, telles que le port de gants, de masques, de lunettes, ou encore de combinaisons.

Enfin, pour aider les employeurs, les salariés et les préventeurs à mieux comprendre et à se conformer à ces dispositions, l’INRS propose une nouvelle publication intitulée “Prévention du risque chimique sur les lieux de travail”. Ce document, téléchargeable ou disponible en version imprimée, apporte des éclairages sur le cadre juridique existant et propose une approche thématique pour faciliter sa compréhension. Il aborde notamment l’application de ces dispositions, les définitions des termes utilisés par la réglementation, les mesures préventives spécifiques à certains agents chimiques dangereux (hors amiante), ou encore les dispositions concernant certaines catégories de travailleurs.

Partagez cet article
article précédent

QVCT : Comment insuffler plus d’humain dans le travail ?

article suivant

6 actions à mener pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles