Prévention du risque chimique : dispositions réglementaires – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Les produits chimiques sont omniprésents dans nos secteurs d’activité et exposent les travailleurs ainsi que l’environnement à une multitude de dangers tels que les allergies, les intoxications aiguës, l’asphyxie, les incendies, les explosions, et la pollution. En conséquence de ces risques, il est nécessaire pour les employeurs de mettre en place une démarche de prévention pour protéger leurs salariés et l’environnement. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) propose pour cela un ensemble d’outils pour aider les entreprises à évaluer et à prévenir les risques chimiques.

Il est essentiel pour les employeurs de respecter le cadre juridique mis en place pour cette démarche de prévention. Comme pour tous les autres risques professionnels, ils doivent se conformer aux principes généraux de prévention, ce qui inclut une évaluation minutieuse des risques et leur retranscription dans un document unique. Le Code du travail décline ces principes généraux de prévention pour le risque chimique. L’approche préconisée est d’abord d’essayer d’éliminer le risque; si cela n’est pas possible, alors il convient de substituer les produits chimiques dangereux par des produits moins risqués.

“La prévention du risque chimique passe par la substitution des produits dangereux, la réduction des quantités utilisées et des expositions, ainsi que par l’information et la formation adéquates.”

Quand la substitution n’est pas possible, l’objectif est de réduire le risque au minimum, en limitant autant que possible les quantités de produits chimiques utilisés, le nombre de travailleurs exposés et la durée des expositions. Des mesures de protection collective, comme l’encoffrement, le captage à la source des émissions, la ventilation, sont fortement recommandées. En dernier recours, des mesures de protection individuelle comme le port de gants, de masques, de lunettes ou de combinaisons doivent être mises en place. Il est également primordial que les employeurs forment et informent les salariés susceptibles d’être exposés aux substances chimiques à leur poste de travail.

Le nouveau document “Prévention du risque chimique sur les lieux de travail” de l’INRS fournit aux employeurs, salariés et préventeurs, un aperçu complet des dispositions réglementaires en matière de prévention du risque chimique. Il propose une approche thématique, définissant le champ d’application des dispositions, précisant les mesures générales de prévention selon que l’on parle d’agents chimiques dangereux ou d’agents CMR, et détaillant les mesures de prévention spécifiques à certains agents chimiques comme la silice cristalline et le plomb. Le document aborde également les dispositions spécifiques pour certaines catégories de travailleurs comme les jeunes de moins de 18 ans ou les travailleurs temporaires.

Partagez cet article
article précédent

Emploi des seniors: face au patronat, les syndicats posent leurs conditions

article suivant

Allez, laissez les bots sortir avec d’autres bots | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles