Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs constituent la majeure partie des maladies professionnelles reconnues. Ce sont des altérations de l’appareil locomoteur où l’activité professionnelle peut avoir une influence significative dans leur apparition, leur maintien ou leur aggravation. Les TMS sont généralement le produit de nombreuses causes liées au poste de travail et à son environnement, à la façon dont le travail est organisé, au climat social dans l’entreprise. L’augmentation des impératifs de productivité, l’intensification du travail ainsi que le vieillissement de la population active sont des facteurs qui expliquent en partie la prolifération des TMS dans le monde du travail.
Récemment, une nouvelle brochure intitulée “Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques (ED 6518)” a été élaborée. Elle propose une approche de prévention des TMS en se basant sur un processus d’amélioration continue et une approche typique de gestion de projet. Cette brochure est organisée autour de quatre étapes clés : l’engagement dans la démarche, l’état des lieux, une analyse approfondie et la transformation des situations de travail. Tout au long de ces étapes, trois actions sont jugées essentielles pour la réussite de la démarche : la mobilisation, la communication et l’évaluation.
“Cette nouvelle démarche de prévention des TMS s’appuie sur une connaissance étendue des situations à risque, des facteurs de risque et de leurs déterminants.”
La mise en œuvre d’une nouvelle démarche de prévention des TMS est nécessaire. En effet, elle utilise les recherches les plus récentes concernant les facteurs et les situations à risque de la genèse des TMS, ainsi que leurs déterminants. Elle fait également appel aux facteurs de réussite d’une démarche de prévention de TMS. Le principal objectif de cette démarche est d’identifier, grâce à une analyse minutieuse de l’activité de travail, les déterminants des situations de travail à améliorer. Ce faisant, elle vise à soutenir le développement de modes opératoires efficaces et non contraignants pour la santé des travailleurs, tout en diminuant leur exposition aux facteurs de risque de TMS.