Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : une nouvelle brochure – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent aujourd’hui la majorité des maladies professionnelles. Touchant l’appareil locomoteur, l’activité professionnelle peut jouer un rôle marquant dans leur apparition, leur persistance ou leur exacerbation. De multiples facteurs contribuent à leur occurrence : conditions de travail, environnement professionnel, organisation du travail ou climat social au sein de l’entreprise. L’accroissement des contraintes de productivité et l’intensification du travail, surtout dans un contexte de vieillissement de la population active, expliquent en partie cette recrudescence des cas de TMS.

Face à cette situation préoccupante, une nouvelle brochure axée sur la prévention des TMS a été publiée. Intitulée “Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques (ED 6518)”, elle propose une démarche de prévention des TMS basée sur un processus d’amélioration continue et une approche de type conduite de projet. La brochure se structure autour de quatre étapes clés : l’engagement dans la démarche, l’état des lieux, l’analyse approfondie et la transformation des situations de travail. Parallèlement, trois actions continues et transversales sont recommandées pour garantir le succès de la démarche : mobiliser, communiquer et évaluer.

“Cette nouvelle démarche de prévention des TMS repose sur les connaissances les plus récentes en matière de situations à risque, de facteurs de risque et de leurs déterminants.”

Pourquoi cette nouvelle démarche est-elle nécessaire ? Tout simplement parce qu’elle s’appuie sur les connaissances les plus récentes, non seulement sur les situations à risque de TMS, mais aussi sur les facteurs de risque et leurs déterminants. Elle prend également en compte les facteurs de réussite d’une démarche de prévention de TMS. Son objectif est d’identifier, grâce à une analyse approfondie de l’activité de travail, quels sont les déterminants des situations de travail à modifier pour favoriser le développement de méthodes de travail efficaces et non nuisibles pour la santé des travailleurs, et ainsi diminuer l’exposition aux facteurs de risque de TMS.

Partagez cet article
article précédent

Apprentissage : des solutions pour prévenir les ruptures de contrat

article suivant

Comment United Airlines utilise l’IA pour rendre les voyages aériens un peu plus faciles | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles