La santé au travail est un enjeu capital pour les entreprises. Un paramètre souvent négligé est le taux d’oxygène dans l’atmosphère de travail, dont le déficit peut être à l’origine d’accidents du travail graves, voire mortels. Les effets sur la santé surviennent très rapidement lors de l’inhalation d’un air déficitaire en oxygène, allant de simples maux de tête et nausées jusqu’à des pertes de conscience, et dans les situations les plus graves, à des comas suivis de décès. Dans un contexte professionnel, cela peut altérer les fonctions cognitives du salarié, y compris sa capacité de jugement et par conséquent, sa capacité à réagir face aux risques auxquels il est confronté.
Les situations de travail où les risques d’appauvrissement en oxygène sont importants sont nombreuses. Elles incluent l’utilisation de gaz autres que l’oxygène pour différents usages, la maintenance dans des procédés agroalimentaires comme la vinification ou sur des stockages de denrées alimentaires et d’eaux usées, où l’oxygène de l’air peut être consommé par des micro-organismes, ou encore les travaux dans des espaces confinés. Ces secteurs sont variés et vont de la chimie à l’agroalimentaire sans oublier la métallurgie et l’assainissement.
“Pour faire face à cette situation, des mesures préventives peuvent être mises en place par l’employeur afin de garantir la santé des employés.”
Ces mesures de prévention peuvent comprendre l’identification et la signalisation de tous les environnements ou situations de travail susceptibles de générer une atmosphère appauvrie en oxygène, une organisation du travail qui permet de surveiller en permanence les interventions à risque ou les travailleurs isolés, l’instauration d’une ventilation permettant de garantir un taux d’oxygène suffisant et la mise à disposition d’appareils de protection respiratoire de type isolants à adduction d’air.
Pour aider les entreprises confrontées à ces risques, l’INRS a publié une fiche pratique intitulée “Défaut d’oxygène : mesures de prévention” (ED 155), disponible en téléchargement ou en version imprimée. Ce document fournit des informations détaillées sur les conséquences d’un manque d’oxygène sur la santé, les situations de travail dans lesquelles ce risque est présent et des exemples de démarches de prévention.