Presti utilise l’IA générative pour améliorer la photographie de produits dans l’industrie du meuble | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Si vous avez déjà acheté un canapé sur une boutique en ligne, vous êtes-vous déjà questionné sur les maisons visibles dans le fond d’écran de ces photographies? Lorsqu’il s’agit de lancer une nouvelle collection, les marques de meubles dépensent généralement une petite fortune pour réaliser des séances photos. Un processus onéreux et compliqué puisqu’il n’est pas évident de déplacer les meubles. C’est la raison pour laquelle une toute nouvelle startup française nommée Presti utilise une IA générative pour transformer une simple image de produit en une photo réaliste. La compagnie a déjà réuni une levée de fonds de 3,5 millions de dollars menée par Partech et à laquelle ont également participé plusieurs business angels.

“Très rapidement, nous avons décroché le téléphone et discuté avec 50 utilisateurs potentiels,”, exprime Nabil Toumi, co-fondateur et CEO de Presti à TechCrunch. “Et tout le monde disait la même chose. Créer des visuels pour les produits était un processus qui prenait beaucoup de temps, coûtait beaucoup d’argent et il n’y avait pas de solution simple pour créer ces photos. En même temps, c’était vraiment l’atout le plus important pour les marques afin qu’elles puissent créer une identité unique et vendre en ligne.”

“Presti espère que ses clients seront capables d’échanger les matériaux utilisés grâce à son outil. Cela rendra beaucoup plus facile la mise sur le marché de nouveaux produits pour les entreprises utilisant Presti”.

Au départ, Presti n’avait pas ciblé les entreprises de meubles. Mais la startup a vite réalisé que ces dernières étaient confrontées à des problèmes bien spécifiques. “Pour une séance photo, ces entreprises devaient louer une belle maison et transporter les produits – ce qui représente des coûts de logistique élevés. De plus, ces séances photos étaient planifiées des mois à l’avance et finissaient par leur coûter des centaines de milliers, voire des millions d’euros par année”, déclare Toumi.

Au cœur de son dispositif, Presti utilise Stable Diffusion XL comme modèle de base. Celui-ci a été reconfiguré et amélioré pour fonctionner particulièrement bien sur les images de produits dans l’industrie du meuble. Au début, l’équipe a essayé d’utiliser une version basique de Stable Diffusion XL. Mais elle s’est rapidement rendu compte qu’il y avait des soucis. “Nous avions des problèmes d’ajout de jambes sur les canapés et de déformation du dossier”, confie Toumi. Il était également difficile d’obtenir une perspective correcte, par exemple, le mur derrière le sofa doit être parallèle à ce dernier.

“Simultanément, quelque chose de très important est le jeu de données sur lequel nous avons entrainé notre modèle. Nous disposons actuellement de plus de 75 000 images de photos de meubles d’ultra-haute qualité, que nous pouvons utiliser pour former notre modèle pour renforcer le processus d’apprentissage pour une utilisation spécifique de ce type de photos”, explique Toumi. Presti ne s’est pas arrêté à la génération d’arrière-plans. Les clients peuvent aussi ajouter des accessoires sur leurs produits. Par exemple, s’ils génèrent des photos de produits pour un nouveau canapé, ils peuvent y ajouter des coussins. Ces coussins projettent une ombre réaliste sur le canapé, ce qui donne une image crédible, sans l’aspect, artificiel que pourrait donner Photoshop.

Partagez cet article
article précédent

192 000 offres de formation recensées en 2023 sur la plateforme CPF – Centre Inffo

article suivant

Deezer poursuit Spotify et Amazon Music avec son propre générateur de playlists AI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles