L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) vient de publier son bulletin d’actualité juridique du mois de novembre 2023. Riche d’informations pertinentes, ce bulletin met en avant toutes les mesures de prévention en milieu professionnel, couvrant un large éventail de risques allant des risques mécaniques aux risques biologiques et chimiques.
Le bulletin souligne qu’un risque mécanique survient lorsqu’un élément en mouvement peut entrer en contact avec une partie du corps humain et provoquer une blessure, ou inversement. Pour qu’un risque mécanique soit présent, trois éléments doivent donc coïncider : un opérateur, un élément et l’énergie de mouvement. L’identification et la maîtrise de ces éléments peuvent grandement contribuer à la prévention des accidents du travail.
“La prévention des risques passe par la capacité à rompre la chaîne de transmission des agents pathogènes le plus en amont possible.”
Autre domaine de risque auquel les travailleurs sont confrontés : les risques biologiques. Des virus, des bactéries, des champignons peuvent coloniser divers secteurs d’activité, mettant ainsi en danger la santé des salariés. Selon le bulletin de l’INRS, ces risques peuvent être significativement réduits en brisant la chaîne de transmission des agents pathogènes, le plus en amont possible.
Enfin, le dossier de l’INRS ne manque pas de rappeler l’importance de prendre en compte les risques chimiques en milieu professionnel. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux est la première étape pour assurer une protection adéquate des travailleurs, pour leur santé et pour leur sécurité.