Chaque mois, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) offre un bulletin téléchargeable qui sélectionne et souligne les textes officiels se portant sur la prévention des risques professionnels. Le bulletin numéro 7-8 pour juillet-août 2024 est désormais accessible au public. Cette édition met l’accent sur plusieurs risques professionnels émanant de diverses sources et secteurs d’activité.
Le numéro met en lumière le dossier 03/2022 traitant des risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants. Les travailleurs peuvent être exposés à ces rayonnements, même en faibles quantités, présentant des risques pour leur santé. Ainsi, des dispositions doivent être envisagées pour éliminer ou minimiser l’exposition dans tous les cas de figure où les travailleurs risquent d’être exposés aux rayonnements ionisants.
Ainsi, ce bulletin souligne l’importance de la prévention des risques professionnels dans divers secteurs d’activité et insiste sur la nécessité de minimiser autant que possible l’exposition des travailleurs aux dangers potentiels.
Deux autres dossiers sont également soulevés dans ce bulletin : le dossier 05/2022 sur la prévention des risques électriques et le dossier 01/2023 sur la prévention des risques chimiques. Pour le premier, il traite des généralités, des accidents d’origine électrique, des travaux sur ou à proximité d’installations électriques, de l’habilitation électrique, de l’électricité statique et de la réglementation. Quant au second, il s’agit principalement de l’identification des produits, des mélanges ou des procédés chimiques dangereux comme première étape vers la prévention des risques chimiques pour la santé ou la sécurité du travail.
Les lecteurs intéressés peuvent accéder à ces dossiers et à d’autres ressources sur les actualités juridiques en matière de prévention des risques professionnels sur le site de l’INRS ou sur le site Légifrance du Service public de la diffusion du droit. Il est également possible d’accéder au droit de l’Union européenne via le site EUR-Lex.