L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a présenté son bulletin d’actualité juridique pour juillet-août 2023. S’adressant aux travailleurs du régime général en France, l’INRS assure l’indemnisation des dommages corporels ou des pertes de salaires résultant des accidents du travail, des accidents de trajet ou des maladies professionnelles.
Afin de prévenir les risques professionnels, l’INRS a également publié un dossier dédié aux risques chimiques. L’objectif est de permettre aux travailleurs de mieux comprendre et identifier les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux. C’est la première étape vers la prévention des risques chimiques pour la santé et la sécurité au travail.
Par ailleurs, l’INRS fournit des services de prévention et de santé au travail dont la mission est de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants pour éviter toute altération de la santé des travailleurs due à leur travail.
Le bulletin d’actualité juridique de l’INRS de juillet-août 2023 souligne l’importance de la prévention des risques au travail, de l’identification des substances chimiques dangereuses et de l’accompagnement constant des entreprises et des travailleurs dans le domaine de la santé au travail.
En plus des bulletins d’actualité juridique, l’INRS offre d’autres ressources importantes comme le numéro de Travail & Sécurité de février 2024 et le questionnaire sur les pratiques des entreprises en termes de cybersécurité et de machines. En outre, l’institut propose des campagnes de sensibilisation comme “Napo dans… Alerte au feu !”.
En collaboration avec Santé publique France, l’INRS a également renouvelé son partenariat en santé-travail, ce qui témoigne de son engagement continu à protéger et à améliorer la santé des travailleurs en France.