L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a présenté son bulletin d’actualité juridique pour le mois de janvier 2024. En effet, pour les travailleurs du régime général, en France, le système d’assurance des risques professionnels indemnise les dommages corporels ou les pertes de salaires dues aux accidents de travail, aux accidents de trajet ou aux maladies professionnelles.
Un dossier particulier a été consacré au travail au froid. De nombreuses situations professionnelles exposent en effet les salariés au froid, naturel ou artificiel, présentant des risques pour la santé et des risques d’accidents du travail. Lorsque la température descend en dessous de 5°C, la prévention la plus efficace consiste à éviter ou à limiter le temps de travail au froid.
Quant aux risques chimiques, la première étape pour prévenir ceux-ci est de repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux. Cette prévention est essentielle pour la santé et pour la sécurité au travail.
“L’INRS veille constamment à la prévention des risques professionnels et à la promotion de la sécurité au travail à travers ses différentes publications.”
D’autres actualités ont aussi marqué ce début d’année 2024. Le numéro de février 2024 de Travail & Sécurité a été publié le 07/02/2024. Le 06/02/2024, une alerte au feu a été lancée par Napo. Des dispositions réglementaires pour la prévention du risque chimique ont été mises en place le même jour. Une enquête sur les pratiques des entreprises en matière de cybersécurité et de machines a également été lancée par l’INRS le 01/02/2024. Enfin, le 31/01/2024, un partenariat en santé-travail a été renouvelé entre Santé publique France et l’INRS.
L’INRS offre donc une multitude de ressources pour assurer la sécurité au travail et prévenir les risques professionnels. Pour en savoir plus sur ces questions, n’hésitez pas à consulter les dossiers et publications disponibles sur le site de l’INRS.