Présent bien intentionné ou cadeau empoisonné ?

Generated with DALL·E 3

La récente condamnation d’une fonctionnaire surnommée “Mère Teresa”, à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis pour corruption, suite à la réception de 40 000 euros de cadeaux en échange de logements sociaux, souligne de manière significative la nécessité d’établir une politique « Cadeaux et Invitations » au sein des collectivités territoriales.

En effet, en l’absence de règles, c’est le principe du désintéressement de la fonction publique qui prédomine, et l’application pratique de ce principe repose souvent sur une dose de bon sens. Or, l’incertitude sur la conduite à tenir constitue une source de risque majeure, en raison de l’exposition de l’ensemble du secteur public à la corruption.

“L’élaboration et la mise en application d’une politique « cadeaux et invitations » empêche l’ignorance d’être votre plus grand risque et garantit l’existence de règles claires et compréhensibles pour tous.”

Il existe différentes raisons de mettre en place une telle politique. Tout d’abord, elle permet de définir des règles cohérentes et équitables pour tous, assurant ainsi un environnement de travail juste et équitable. De plus, elle permet aux agents de fonder leur comportement sur un faisceau d’indices en matière de corruption, grâce à une analyse structurée des risques qui pourrait être induits par un cadeau ou une invitation.

De plus, une telle politique peut être l’occasion de réaffirmer l’engagement de votre organisation pour l’éthique et la transparence. Elle représente ainsi un outil efficace pour lutter contre toute tentative de corruption et renforce la crédibilité de l’organisation auprès de ses agents et de ses parties prenantes.

Enfin, l’adoption d’une politique « cadeaux et invitations » permet de créer une culture d’intégrité au sein de l’organisation. Elle offre la possibilité de diffuser une culture de transparence et de prévention, en organisant par exemple des ateliers de sensibilisation pour les agents et élus. Elle va donc clairement au-delà de la logique selon laquelle « l’absence de règles protège » et contribue à un environnement professionnel plus sain et équitable.

Partagez cet article
article précédent

Saison des développeurs : Que faut-il attendre de Google I/O 2024 ?

article suivant

La controversée entreprise de drones Xtend se tourne vers la défense avec un nouveau tour de table de 40 millions de dollars | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles