«Prépa talents» : le dispositif est lancé en distanciel à Marseille

Generated with DALL·E 3

La “prépa talents”, tel qu’annoncé par le Président Emmanuel Macron en juin 2023, débutera en septembre dans les quartiers nord de Marseille. Bien que l’université Aix-Marseille-Provence ait refusé le principe d’une classe dédiée à un territoire populaire, l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne a pris le relais. C’est cette institution qui prend actuellement en charge la sélection de ces Marseillais, qui seront intégrés dans une “prépa talents” dont les enseignements seront totalement en distanciel.

Annoncée en juin 2023, la “prépa talents” des quartiers nord de Marseille se concrétise enfin. Les candidats ont jusqu’au 12 juin pour déposer leur candidature à cette classe qui débutera en septembre. Elle a pour but de préparer les jeunes et les demandeurs d’emploi issus de milieux populaires aux concours de catégorie A des ministères de l’Economie et des finances. Ces concours comprennent ceux des inspecteurs des finances publiques, des douanes, et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi que ceux d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA).

« Nous devons assurer une plus grande diversité des profils de cadres de direction » déclare Belkacem Mehaddi.

Cette formation à distance est d’autant plus unique que son implantation est volontairement ciblée sur l’un des territoires les plus défavorisés de Marseille. En fournissant une telle opportunité aux résidents de ces quartiers, l’initiative vise à favoriser une plus grande diversité des profils de cadres de direction.

Enfin, il est important de souligner que l’accès à cette formation est limité aux abonnés de la Gazette des Communes. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, il est possible de découvrir les différentes formules d’abonnement et d’accéder à tous les articles en illimité en s’inscrivant via le site officiel.

Partagez cet article
article précédent

Greptile lève 4 millions de dollars pour créer un expert en bases de code propulsé par l’IA

article suivant

Passant de 40k à 650k utilisateurs en une semaine, Cara, l’application sociale pour créateurs, attire les artistes lassés des politiques d’IA de Meta | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles