Premier forum d’iTEEnéraire pour former 10 000 agents territoriaux – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le 17 décembre dernier, le premier forum partenarial du projet iTEEnéraire s’est tenu à Blois. L’initiative ambitieuse vise à former à la transition écologique et énergétique 10 000 agents de onze collectivités au sein de la région Centre-Val-de-Loire. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien du CNFPT, de l’Ademe et au co-financement de l’Etat.

Le projet iTEEnéraire est animé d’une vision claire et précise : « permettre l’intégration pleine et entière des enjeux de transition dans les pratiques professionnelles et les métiers des collectivités ». Ce premier forum partenarial est un premier pas en direction de la réalisation de cet objectif.

À l’horizon des trois prochaines années, le projet vise à « concevoir, tester et évaluer une nouvelle offre de formation à destination de tous les agents des collectivités territoriales, qui soit à la fois cohérente, lisible et accessible. » Au fil des discours des élu.e.s et représentant.e.s des différents partenaires (Ademe, CNFPT, État), un point a été réitéré à plusieurs reprises : celui de ne pas proposer une formation « sur étagère » ou « top-down, pensée à Paris » et d’opter pour une démarche de « co-construction d’un parcours de formation ».

« Un parcours de formation à l’écologie et à la transition énergétique, co-construit avec les agents territoriaux, pour une intégration pleine et entière des enjeux de transition dans les pratiques professionnelles et les métiers des collectivités.»

En ce sens, le projet iTEEnéraire se distingue par son approche participative et son souci de cohérence entre les enjeux de la transition écologique et les pratiques professionnelles dans les collectivités. Il crée ainsi le contexte propice à l’émergence d’un parcours de formation conçu par et pour les agents territoriaux, intégrant pleinement les problématiques de la transition écologique et énergétique.

L’aboutissement de ce forum partenarial représente donc un pas important dans la direction d’une transition écologique intégrée à l’échelle des collectivités territoriales. Il témoigne de l’avancée d’un projet qui, au-delà de ses objectifs pédagogiques, inscrit ses actions dans une démarche de transformation structurelle des pratiques environnementales au sein des structures de la fonction publique territoriale.

Partagez cet article
article précédent

OpenAI pourrait payer des ‘milliards de dollars’ à sa branche à but non lucratif lors de sa conversion en entreprise à but lucratif | TechCrunch

article suivant

Perplexity acquiert Carbon pour relier la recherche AI à vos fichiers de travail | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles