Prémédia : un outil pour estimer la durée de vie des masques de protection respiratoire – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Dans le domaine de la protection respiratoire, la question de la durée de vie des masques est cruciale, surtout lorsqu’ils contiennent des cartouches filtrantes nécessaires pour capturer les molécules de gaz et de vapeurs organiques dangereuses. Ces cartouches ont une durée de vie limitée et doivent être changées régulièrement pour maintenir l’efficacité du masque. Pourtant, jusqu’à maintenant, aucune indication ne permettait de savoir précisément quand ces cartouches filtrent encore efficacement cela, mettant potentiellement en danger les opérateurs.

Prémédia est un outil innovant qui a été conçu pour apporter une réponse à cette problématique. Basé sur des tests en laboratoire et des modélisations informatiques, il permet de prédire la durée d’utilisation des cartouches des masques de protection respiratoire en fonction des conditions rencontrées dans l’entreprise. Pour ce faire, l’utilisateur doit fournir des informations sur la nature et la concentration des polluants, les conditions ambiantes, la charge de travail du salarié, ainsi que le type de masque et de cartouche utilisés.

Prémédia est donc une avancée significative dans la gestion du risque chimique, contribuant à l’amélioration de la prévention en entreprise. Il peut être utilisé pour les masques complets et les demi-masques jetables ou non, et a récemment élargi son champ d’application avec l’ajout de plusieurs types de cartouches disponibles sur le marché.

D’une manière générale, ce logiciel est une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaiteraient optimiser la durée d’utilisation de leurs masques de protection respiratoire. En fournissant des estimations précises, il permet aux opérateurs de travailler en toute sécurité, sachant qu’ils sont correctement protégés contre les dangers potentiels de leur environnement de travail. De plus, Prémédia permet également d’estimer la concentration des produits chimiques si l’utilisateur ne dispose pas de ces mesures, ce qui offre une plus grande flexibilité pour les entreprises.

Prémédia a été spécialement conçu pour estimer la durée de vie des cartouches des appareils de protection respiratoire (APR) dont la mission consiste à “fixer” les molécules de gaz ou de vapeurs organiques jugées nocives. Ainsi, à mesure que l’utilisateur respire, l’air traverse la cartouche et les polluants sont attrapés par le matériau adsorbant, qui se sature progressivement. Lorsqu’il n’est plus en mesure de retenir le polluant et de purifier l’air, la cartouche doit être changée pour maintenir l’efficacité du masque.

Partagez cet article
article précédent

“Populiste”, “violente”… La réforme de l’assurance-chômage étrillée par les syndicats

article suivant

La nouvelle IA de DeepMind génère des bandes sonores et des dialogues pour des vidéos | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles