Pourquoi Marc Andreessen a été ‘très effrayé’ après sa rencontre avec l’administration Biden au sujet de l’IA | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Après que l’investisseur renommé Marc Andreessen ait rencontré des responsables gouvernementaux au sujet de l’avenir de la technologie en mai dernier, il a été “très effrayé” et a décrit les réunions comme “absolument terrifiantes”. Il a confié à la journaliste Bari Weiss cette semaine sur son podcast que ces réunions ont joué un rôle clé dans son soutien à Trump. Ce qui l’a le plus effrayé était ce que certains disaient du rôle du gouvernement dans l’IA, et ce qu’il a décrit comme un jeune personnel qui était “radicalisé” et “avide de sang” et dont les idées politiques seraient “nuisibles” pour ses intérêts et ceux de la Silicon Valley. Il en est ressorti convaincu qu’ils approuvaient le contrôle de l’IA par le gouvernement au point d’être des créateurs de marché, ne permettant à prospérer qu’à quelques entreprises qui coopéraient avec le gouvernement.

Il a eu le sentiment qu’ils décourageaient ses investissements dans l’IA. “Ils nous ont carrément dit, ‘ne faites pas de startups dans l’IA, ne financez pas de startups dans l’IA'”, a-t-il dit. Evidemment, nous ignorons comment les autres participants à la réunion se rappeleraient de telles discussions, ou même avec qui il a rencontré. Mais on comprend pourquoi de telles pensées seraient effrayantes pour Andreessen en particulier : Sa firme a soutenu des startups en IA comme xAI d’Elon Musk, Mistral AI, et Character.AI. Il convient de noter qu’en juin 2023, bien avant ces réunions, Andreessen avait publié un manifeste sur l’IA intitulé “Pourquoi l’IA sauvera le monde” où il mettait en garde contre la régulation de l’IA. C’est donc un domaine qui le préoccupe depuis un certain temps.

“Président Trump va conduire notre pays dans l’âge de l’IA, et je suis désireux de soutenir ses efforts pour garantir que l’Amérique reste en tête”, a déclaré Altman dans une déclaration à Bloomberg News.

Publicement, l’administration a mis en œuvre des mesures moins radicales autour de l’IA que ce dont Andreessen se souvient. En octobre 2023, le Président Joe Biden a émis un décret qui contenait une série d’engagements volontaires pour les entreprises d’IA à suivre. Cela comprenait la demande aux entreprises de partager les résultats des tests de sécurité avec le gouvernement et a appelé le Congrès à évaluer comment les entreprises d’IA recueillent les données. Le décret a suscité des avis mitigés de la part de la Silicon Valley à l’époque. Sam Altman de OpenAI a tweeté qu’alors qu’il y avait “de très bonnes parties” dans l’initiative, “il sera important de ne pas ralentir l’innovation des petites entreprises/équipes de recherche”.

La prochaine administration semble, jusqu’à présent, prévoir de jouer particulièrement bien avec les startups en IA. Plus tôt ce mois-ci, Trump a déclaré que l’investisseur VC David Sacks serait son tsar de l’IA et du crypto, après quoi Altman et Perplexity ont confirmé qu’ils donneraient 1 million de dollars au fonds inaugural de Trump. Andreessen lui-même a passé environ la moitié de son temps à Mar-a-Lago depuis l’élection. Il a confirmé à Weiss les spéculations selon lesquelles il était impliqué dans l’initiative DOGE d’Elon Musk, se décrivant comme un “volontaire non rémunéré”. Il a également dit qu’à Mar-a-Lago, il avait “participé à certaines des entrevues pour certains des responsables qui arrivent”. Andreessen s’est dit optimiste quant à l’approche de Trump en matière de technologie, disant que Trump lui a dit : “Je ne sais pas grand-chose sur la technologie, mais je n’en ai pas besoin, parce que vous en savez beaucoup. Vous devriez créer des entreprises technologiques. Les entreprises technologiques américaines devraient gagner.”

Partagez cet article
article précédent

Les conseillers de la Silicon Valley de Trump prennent pour cible la “censure” de l’IA | TechCrunch

article suivant

«C’est le concours de notre vie qu’on nous enlève» : le cri d’alerte des élèves de «prépas talents»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles