En 2050, 35 % de la population française aura plus de 60 ans. Les Français aspirent aujourd’hui de plus en plus à vieillir chez eux et non dans une structure telle qu’un Ehpad. Le grand public est cependant peu au courant des alternatives existantes entre ces deux extrêmes. Une nouvelle aide financière vient justement d’être mise en place pour accompagner les ménages les plus modestes dans leurs travaux d’adaptation de logements.
Nommée MaPrimeAdapt’, cette nouvelle aide pour l’adaptation des logements à une perte d’autonomie est effective depuis le 1er janvier. Quinze jours seulement après son lancement, environ 2 600 dossiers ont déjà été créés et plus de 250 ont été déposés, selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah). L’objectif de cette mesure est de favoriser l’aménagement de 680 000 logements au cours des dix prochaines années et d’encourager ainsi « le virage domiciliaire ».
L’aménagement de logements est une réponse essentielle pour permettre aux aînés de conserver leurs habitudes et leur indépendance aussi longtemps que possible.
Il est à noter qu’en 2050, 35 % de la population française aura plus de 60 ans. Les trois quarts des seniors sont propriétaires de leur logement et 90 % d’entre eux aspirent à y vivre le plus longtemps possible. Ce chiffre révélé par une étude de l’Ifop pour France Silver éco en septembre 2023 illustre bien l’importance du sujet de l’adaptation des logements au vieillissement de la population.
Il est donc essentiel d’investir dans des logements adaptés pour maintenir une qualité de vie satisfaisante pour ces personnes. La mise en place de la MaPrimeAdapt’ est une première avancée vers cette prise de conscience et ces changements nécessaires.