Deux nouvelles instructions viennent clarifier les conditions de mise en œuvre de l’initiative régionale dérogatoire “POEI Numérique” et celle intitulée “Parcours TPME vers l’Emploi”, en Pays de la Loire. Ces dispositions, qui proposent de nouvelles voies pour l’emploi et le développement des compétences numériques, prennent effet à partir du 24 juillet 2024. Instruction PdL n° 2024-02 du 24.7.24 (BOFT 2024-44 du 2.8.24) concerne la POEI Numérique, tandis que l’Instruction PdL n° 2024-03 du 24.7.24 (BOFT 2024-44 du 2.8.24) concerne le Parcours TPME vers l’Emploi.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est un dispositif qui permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation lui permettant d’acquérir les compétences requises pour occuper un poste pour lequel une entreprise a des difficultés à recruter. Cette nouvelle instruction “POEI Numérique” en Pays de la Loire cible ainsi spécifiquement les métiers du numérique, secteur en tension où la demande est forte.
“Les instructions détaillées définissent les nouvelles conditions de mise en œuvre des initiatives régionales dérogatoires “POEI Numérique” et “Parcours TPME vers l’Emploi”, proposant de nouvelles voies vers l’emploi et le développement des compétences numériques en Pays de la Loire.”
Quant à l’initiative “Parcours TPME vers l’Emploi”, elle s’adresse également aux demandeurs d’emploi et vise à faciliter leur insertion professionnelle au sein des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) de la région. Ce dispositif vise à renforcer les liens entre les demandeurs d’emploi et les TPME, permettant ainsi de dynamiser le marché de l’emploi local.
En somme, ces deux nouvelles instructions viennent renforcer les dispositifs d’aide à l’emploi en Pays de la Loire, en proposant des formations ciblées vers les secteurs en tension (notamment le numérique) et en favorisant l’insertion professionnelle dans les TPME locales. Elles illustrent l’engagement de la région en faveur du plein emploi et de l’inclusion numérique.