L’émission ‘La Matinale de la Tech’ par Parlons RH a récemment organisé son premier épisode en marge de l’évènement HR Technologies France. Le programme a été animé par Sandrine Lasserre, et a vu la participation de plusieurs experts dans le domaine des ressources humaines et des nouvelles technologies. Parmi eux, Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, Emmanuel Moyrand, expert en IA génératives, et Raphaël Scherrer, ex-DRH, pour ne citer qu’eux.
La discussion s’est articulée autour de sujets technologiques variés avec un accent relatifs aux Sciences de l’Information tel que les applications de l’intelligence artificielle (IA) générative au processus RH. L’émission a mis la lumière sur l’importance pour les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) de demeurer à l’affût des tendances technologiques. Un segment de l’émission intitulé ‘Billet d’humeur’ a particulièrement retenu l’attention, où Thomas Chardin a évoqué les raisons pour lesquelles il est crucial pour les DRH de se maintenir en phase avec les tendances actuelles.
“L’intelligence artificielle et notamment l’IA générative, modifie considérablement certains processus RH. Les progrès fulgurants posent des questions auxquelles les DRH doivent être sensibilisés. Seront-ils augmentés par l’IA ? De quelle manière ? Et surtout, quelles sont les limites à poser ?”
Un autre point fort de l’émission était l’interview d’Emmanuel Moyrand, CEO de l’AZTEQ, qui a partagé ses points de vue sur l’impact attendu de l’IA sur l’avenir du rôle de DRH. La question de la tokénisation dans les ressources humaines fut également abordée par Stéphane Varisellaz, contribuant à enrichir le débat sur l’importance croissante des technologies émergentes dans le domaine RH.
Dans le segment ‘Innovation du jour’, Raphaël Scherrer, ex-responsable du Département Carrières & Recrutement de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, a présenté la startup Elevo, aux côtés de son PDG, Thibault Vilon, démontrant ainsi le lien intime entre l’innovation technologique et l’évolution du domaine des ressources humaines. Le prochain épisode promet d’être aussi riche et intéressant.