D’après une étude récente publiée par le ministère du Travail, les salariés à temps partiel, représentant 17,4% du total, sont majoritairement des femmes (à 77%). La même étude indique également que les jeunes et les seniors sont surreprésentés dans ce cadre de travail. Cette situation serait due au fait que, quels que soient leurs âges, les femmes sont plus susceptibles de travailler à temps partiel, généralement à cause de la nécessité de prendre soin des enfants ou des proches.
L’étude publiée par la Dares (la direction des études du ministère du Travail), basée sur l’enquête Emploi de l’Insee de 2023, révèle des différences dans le recours au travail à temps partiel en fonction de l’âge. Plus précisément, les hommes sont plus susceptibles de travailler à temps partiel lorsqu’ils sont jeunes, tandis que le contraire est vrai pour les femmes, qui sont plus enclines à travailler à temps partiel après 55 ans.
“Les jeunes, chez les femmes comme chez les hommes, ont davantage recours au temps partiel pour suivre des études ou une formation. De plus, le temps de travail des salariés à temps partiel est généralement fragmenté.”
En effet, selon l’étude, la majorité des salariés à temps partiel (57,3%) travaille sur moins de cinq jours, et plus d’un tiers (35,3%) répartit ses heures de travail sur cinq jours. Par ailleurs, 7,3% d’entre eux travaillent six ou sept jours par semaine. Les travailleurs à temps partiel sont généralement embauchés en CDD ou en intérim et sont le plus souvent de jeunes adultes ou de personnes âgées.
L’étude indique également que près de la moitié des travailleurs à temps partiel (47,4%) travaillent moins de 24 heures par semaine, reparties sur moins de cinq jours. Un pourcentage important de salariés à temps partiel (27,3%) travaille plus de 24 heures par semaine, reparties sur cinq jours ou plus. Finalement, un dernier groupe (15,4%) de salariés à temps partiel ont un temps de travail “fragmenté” de moins de 24 heures réparties sur cinq jours ou plus. Cette catégorie de travailleurs déclare plus souvent être en situation de sous-emploi et cumuler plusieurs emplois. Ils ont également moins souvent des horaires stables par rapport aux autres groupes.