Plus des trois quarts des salariés à temps partiel sont des femmes

Generated with DALL·E 3

En France, les salariés à temps partiel, qui constituent 17,4% de la main-d’œuvre totale, sont majoritairement des femmes (77%). C’est ce que révèle une étude publiée par la direction des études du ministère du Travail (Dares). L’étude note également que le temps partiel est généralement moins fréquent chez les hommes que chez les femmes, quel que soit l’âge. Les femmes ont plus souvent recours au temps partiel, avançant généralement la nécessité de s’occuper d’enfants ou de proches.

Selon l’étude basée sur l’enquête Emploi de l’Insee de 2023, réalisée auprès de près de 200 000 personnes, le temps partiel est plus courant chez les hommes lorsqu’ils sont jeunes, alors qu’à l’inverse, les femmes y ont plus souvent recours après 55 ans. De façon générale, les jeunes, qu’ils soient hommes ou femmes, ont davantage recours au temps partiel pour suivre des études ou une formation. Les travailleurs seniors sont également surreprésentés dans le temps partiel.

Un tiers des salariés à temps partiel travaille moins de 24 heures par semaine sur moins de cinq jours. Ils sont plus probablement en CDD ou en intérim, jeunes ou seniors.

Il est à souligner que le temps de travail des employés à temps partiel est fragmenté: la majorité travaille sur moins de cinq jours (57,3%). Plus d’un tiers (35,3%) répartit le temps de travail sur cinq jours, alors que 7,3% le répartissent sur six ou sept jours. De plus, il a été constaté que leurs emplois sont souvent caractérisés par l’instabilité des heures de travail.

Certains employés à temps partiel travaillent plus de 24 heures sur plus de cinq jours par semaine. Ces derniers, qui représentent 27,3% du total, sont souvent d’âge intermédiaire et employés. Un autre groupe, de 26,1% de travailleurs à temps partiel, travaille également plus de 24 heures, mais de manière plus concentrée sur moins de cinq jours par semaine. Enfin, un dernier groupe (15,4% du total) dispose d’un temps de travail “fragmenté” inférieur à 24 heures, répartis sur cinq jours ou plus. Ce groupe se déclare plus en situation de sous-emploi et cumule plus souvent plusieurs emplois.

Partagez cet article
article précédent

Gemini 2.0, la nouvelle IA phare de Google, peut générer du texte, des images, et de la parole | TechCrunch

article suivant

Comment refonder le dialogue territorial pour optimiser les systèmes de formation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles