Plus de six actifs sur dix gênés par le bruit au travail

Generated with DALL·E 3

Selon une étude de l’Ifop pour l’Association Nationale de l’Audition, plus de 62% des travailleurs se disent gênés par le bruit à leur lieu de travail. Cette proportion est en augmentation de dix points par rapport à l’année précédente. Cette gêne sonore concerne toutes les classes d’âge, avec 64% pour les moins de 35 ans, 63% pour les 35-49 ans et 59% pour les 50 ans et plus. L’étude a été réalisée dans le cadre de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, qui s’est tenue du 14 au 19 octobre.

Les personnes travaillant en open space sont les plus touchées par les nuisances sonores (74%), devant celles qui travaillent dans des ateliers, des usines ou sur des chantiers (71%). Les travailleurs sur site (63%) sont plus gênés que ceux en télétravail (56%), mais le travail hybride arrive en tête (64%). En terme de secteur, le BTP-Construction est largement en tête (83%) devant l’agriculture et l’industrie (72%), l’administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).

“Près de 10 millions de Français sont concernés par la gêne auditive au travail.”

Les conséquences de cette gêne sonore sont diverses : fatigue, lassitude et irritabilité (60%), stress (50%), gêne auditive (37%), troubles du sommeil (33%), acouphènes (32%), surdités (24%) et hypertension (22%). L’étude estime à 9,8 millions le nombre de personnes concernées par la gêne auditive, 8,5 millions touchées par des acouphènes et 6,4 millions souffrant de problèmes de surdité.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population active occupée, selon la méthode des quotas. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire auto-administré en ligne, du 11 au 17 septembre.

Partagez cet article
article précédent

Références en santé au travail : parution du numéro 179 – Actualité – INRS

article suivant

La plateforme d’intégration d’applications alimentée par IA de UnifyApps décroche 20 M$ de ICONIQ Growth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles