Plus de six actifs sur dix gênés par le bruit au travail

Generated with DALL·E 3

Le bruit est une gêne grandissante sur les lieux de travail, selon une étude de l’Ifop pour l’Association nationale de l’audition. Plus de six travailleurs sur dix (62%) déclarent être perturbés par le niveau sonore sur leur lieu de travail, une augmentation de dix points en une seule année. Cette nuisance concerne l’ensemble des tranches d’âge, même si les moins de 35 ans sont davantage affectés (64%) que les 35-49 ans (63%) et 50 ans et plus (59%).

Le type de poste de travail influence également la perception de ces nuisances sonores. Les travailleurs en open space sont les plus touchés (74%), suivis de près par ceux qui travaillent en atelier, en usine ou sur les chantiers (71%). Le travail à domicile, via le télétravail, génère moins de gêne sonore (56%), mais le mode de travail hybride, mêlant temps sur site et temps à domicile, génère un taux de gêne de 64%.

Il existe cependant des différences selon les secteurs d’activité. Le BTP-Construction arrive largement en tête (83%) devant l’agriculture et l’industrie (72%), l’administration (62%), les services (58%) et le commerce (55%).

“Près de 10 millions de Français sont concernés par la gêne auditive sur leur lieu de travail, un chiffre loin d’être anodin.”

Cette gêne engendre diverses conséquences sur la santé des travailleurs. En tête de liste, on retrouve fatigue, lassitude et irritabilité (60%) et stress (50%). Un peu plus d’un travailleur sur trois (37%) se plaint de gêne auditive, subissant une diminution momentanée de sa compréhension de la parole. Parmi les autres problèmes cités figurent troubles du sommeil (33%), acouphènes (32%), surdités (24%) et hypertension (22%).

Ces chiffres, extrapolés à l’ensemble de la population active française en poste, représentent quelque 9,8 millions de personnes affectées par la gêne auditive, 8,5 millions souffrant d’acouphènes et 6,4 millions atteints de problèmes de surdité. L’enquête s’est appuyée sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.

Partagez cet article
article précédent

Les DRH face au défi de la transformation des métiers et des compétences

article suivant

Retour forcé au bureau chez Amazon: un cas isolé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles