Malgré la crise sanitaire ayant impacté divers secteurs, notamment France Travail, l’un des commanditaires historiques de la formation, une nette progression des entrées en formations a été constatée pour les personnes en recherche d’emploi. Cette compensation est attribuée émergence et l’expansion du compte personnel de formation (CPF) durant ces dernières années.
D’après une étude réalisée par la Dares et publiée le 28 novembre 2024, le nombre d’entrées en formation pour les personnes en recherche d’emploi, qu’elles soient indemnisées par l’assurance chômage, rémunérées ou bénéficiant d’une protection sociale dans le cadre de leur formation a significativement augmenté entre 2019 et 2022. Ce constat s’est établi dans un contexte de montée en puissance du CPF.
“La crise sanitaire a affecté les commanditaires historiques de la formation des personnes en recherche d’emploi, notamment France Travail, mais a permis une montée en puissance du CPF.”
En revanche, les chiffres enregistrés ont connu un fort essor pendant la période étudiée. On estime que le nombre d’entrées en formation est passé de 889 200 à 1 267 300, soulignant ainsi le potentiel considérable du CPF dans le contexte actuel. En effet, les personnes en recherche d’emploi ont de plus en plus recours à ce dispositif pour améliorer leurs compétences et augmenter leurs chances d’insertion professionnelle.
L’étude complète est disponible sur le site de la Dares : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications