Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2025, dont les détails ont été révélés par Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes publics, prévoit une réduction considérable des dépenses publiques. En effet, une baisse de 40 milliards d’euros est attendue, ce qui représente les deux tiers de l’effort de redressement envisagé par l’exécutif pour l’année prochaine.
Les fonctionnaires et, plus particulièrement, le secteur de l’éducation devront participer à cet effort de redressement. Les dépenses de personnel devront diminuer grâce aux suppressions d’emplois dans différentes branches de la fonction publique. Dans l’ensemble, l’effort global se chiffre à au moins 6,5 milliards d’euros pour les collectivités.
L’Éducation nationale sera particulièrement touchée par ce plan d’économies avec près de 4 000 suppressions de postes attendues en 2025.
En effet, le ministère de l’Éducation nationale est l’entité où les économies seront les plus importantes selon les prévisions de Bercy. Pas moins de 4 000 postes d’enseignants seront supprimés en 2025. Ce nombre inclut 3 155 postes pour le premier degré, 181 pour le second degré dans le secteur public, ainsi que 660 autres postes dans le secteur privé.
La Gazette des Communes ainsi que le Club Éducation et Vie Scolaire proposent à leurs abonnés de découvrir l’ensemble de ces informations. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore abonnés, différentes formules d’abonnement sont disponibles pour avoir un accès illimité à ces articles.