Lors de son discours à l’occasion de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a exprimé l’ambition de son ministère d’atteindre le plein emploi d’ici la fin du quinquennat. Ce dernier incarne l’un des objectifs majeurs de la présidence actuelle, soit de réduire le taux de chômage à 5% d’ici 2027 contre un peu plus de 7% actuellement. Le ministre a ainsi déclaré que “le moment est venu de parachever cette transformation du modèle économique et social français”.
Le Maire a aussi précisé que cet objectif ambitieux de plein emploi ne pourra pas être atteint en restant sur le modèle social actuel. Il a donc réitéré sa détermination à explorer toutes les voies possibles pour y arriver. Cela comprend l’amélioration du logement, une simplification des prestations sociales, une meilleure formation professionnelle et un renforcement de l’enseignement au lycée professionnel. Son intention première est de faciliter le retour au travail du maximum de personnes.
Le ministre a surtout souligné l’importance de favoriser l’emploi des plus de 55 ans. Il a rappelé que cette tranche d’âge n’est pas un fardeau, mais une opportunité, et que leur expérience constitue une ressource précieuse. Malheureusement, le taux d’emploi des personnes âgées de plus de 55 ans en France reste très inférieur à celui de nombreux autres pays européens.
“Nous devons notamment interroger la durée d’indemnisation, qui incite à repousser les choix du retour au travail, quand nous savons que passés 6 mois, une personne de plus de 55 ans perd de grandes chances de retrouver un travail”, a souligné Bruno Le Maire.
C’est donc en évoquant le rôle crucial des chefs d’entreprise dans la lutte contre ce phénomène qu’il a conclu son discours. Selon lui, ces derniers se doivent d’abandonner certaines pratiques dépassées, telles que la retraite déguisée pour les salariés les plus âgés. Il encourage par ailleurs une réflexion profonde sur le fonctionnement de toute la “filière seniors”.