Dans son allocution lors de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a fermement affirmé la résolution du gouvernement de réaliser l’objectif de plein emploi d’ici à 2027. Il a soutenu que cette ambition ne pourrait pas être réalisée sans une transformation radicale du modèle social actuel lui décrivant comme un frein dans la réalisation de cet objectif. “Le moment est venu de parachever cette transformation du modèle économique et social français”, a déclaré Le Maire.
Le plein emploi, selon Bruno Le Maire, requiert de passer de l’actuel taux de chômage de plus de 7% à 5%. Pour atteindre cet objectif, le ministre envisage d’explorer toutes les possibilités, allant de l’amélioration du logement et de la formation professionnelle à une simplification des prestations sociales. Il a également insisté sur l’importance de créer des conditions favorables pour encourager un plus grand nombre de personnes à relever le défi du travail. “Avec une seule volonté: faire revenir au travail le plus grand nombre de personnes”, a-t-il insisté.
“Interroger la durée d’indemnisation” du chômage : c’est là une des clés pour Bruno Le Maire de la reprise du travail pour le plus grand nombre.
L’un des leviers sur lequel Le Maire a particulièrement insisté pour faire baisser le taux de chômage est l’emploi des plus de 55 ans. Il a rappelé leur valeur indéniable, affirmant : “Ils ne sont pas un poids, ils sont une chance. Leur expérience est précieuse. Leur savoir-faire doit être transmis.” Il a évoqué l’écart de 15 à 20 points entre le taux d’emploi des plus de 55 ans en France et celui observé dans les autres pays européens, tout en insistant sur le rôle crucial des chefs d’entreprise pour rompre avec cette tendance.
Alors que les négociations sur le sujet sont en cours entre les partenaires sociaux, Bruno Le Maire a appelé à une révision complète du fonctionnement du système actuel de “filière seniors”. Il a soulevé la question de la durée d’indemnisation du chômage, qu’il a qualifiée d’incitation à différer la reprise d’un travail, en particulier pour les plus de 55 ans qui perdent de grandes chances de retrouver un emploi après 6 mois de chômage.