Plan social chez Auchan: la CFDT appelle à des reclassements dans la galaxie Mulliez

Generated with DALL·E 3

Face à l’annonce d’un plan social chez le distributeur Auchan, la fédération des services CFDT, lors de sa rencontre avec le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), a exhorté l’ensemble des enseignes du groupe Mulliez, telles que Leroy Merlin ou Decathlon, de traiter les propositions de reclassement au sein de leurs structures pour les salariés impactés par cette restructuration. Selon Sylvain Macé, secrétaire national en charge de la grande distribution à la CFDT services, une telle démarche offrirait de nouvelles perspectives professionnelles aux salariés spécialisés dans le non-alimentaire qui perdent leur emploi.

Sylvain Macé a précisé qu’il existe une possibilité de reclassement au sein de ces enseignes, qui jouissent d’une santé financière robuste. Il a également suggéré que le groupe Mulliez, malgré sa réticence initiale, devrait envisager cette option. Cela permettrait aux salariés de retrouver rapidement un emploi et de continuer à contribuer de manière significative à l’activité de ce collectif d’entreprises, que Bertrand Gobin, auteur de “La face cachée de l’empire Mulliez”, qualifie de “galaxie Mulliez” sur son site.

“On ne peut pas continuer à regarder la recomposition dans la douleur de la grande distribution sans être exigeant”

Parmi cette “galaxie”, on retrouve également Kiabi, Flunch, Boulanger ou Norauto. Cette semaine, Auchan a fait part d’un plan social d’envergure susceptible de compromettre pas moins de 2.389 emplois. Ce plan prévoit notamment la fermeture d’une dizaine de magasins et de trois entrepôts.

Lors de la rencontre avec le Ciri, la CFDT services a également invité l’État à faire preuve de la plus grande vigilance en matière d’emploi et de pérennité des entreprises au sein du secteur de la grande distribution. Pour Sylvain Macé, il est fondamental de s’interroger collectivement sur l’avenir de la distribution alimentaire. L’objectif ? Prévenir l’externalisation massive d’emplois. Au lieu d’attendre les annonces de PSE et de gérer au fil de l’eau, il appelle à l’anticipation et à la prospective. C’est un enjeu de souveraineté alimentaire, comme on a pu le constater pendant la crise de Covid-19.

Partagez cet article
article précédent

Vers un passeport de compétences plus ambitieux – Centre Inffo

article suivant

Associations “Transitions Pro” – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles