Plan de relance : l’aide au renouvellement forestier est prolongée

Generated with DALL·E 3

Un décret, publié le 22 janvier 2021, avait déjà institué un régime d’aide en faveur du renouvellement forestier dans le cadre du plan de relance de l’économie. Ce dispositif, visant à soutenir la reforestation et la résilience des forêts françaises, vient de voir ses conditions modifiées par un nouveau décret du 20 juin 2024.

Ainsi, la date limite de déclaration d’achèvement des travaux a été repoussée. Précédemment fixée au 1er octobre 2024, celle-ci s’étend désormais jusqu’au 1er février 2025. Une prolongation qui offre aux bénéficiaires de cette subvention une marge de manœuvre supplémentaire pour mener à bien leurs projets.

Le décret du 20 juin 2024 étend la durée de l’aide au renouvellement forestier, offrant ainsi plus de temps pour l’achèvement des travaux.

Cette aide peut permettre le financement de plusieurs types de travaux. Entre autres, on retrouve : les activités de boisement, de reboisement et de régénération des populations d’arbres ; les actions visant à améliorer le potentiel des forêts, y compris leur résilience, leur valeur environnementale, leur adaptation aux changements climatiques et leur capacité d’atténuation des effets néfastes de ces derniers.

En outre, les travaux de nettoyage, de reconstitution et de lutte phytosanitaire dans les peuplements forestiers touchés par des phénomènes naturels exceptionnels peuvent aussi bénéficier de cette subvention. Une mesure rassurante à l’heure où le réchauffement climatique augmente la fréquence et l’intensité des événements météorologiques extrêmes.

Partagez cet article
article précédent

La lettre de motivation est-elle encore utile ?

article suivant

Traitement de surface : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles