L’INRS continue sa recherche sur la prévention des risques professionnels liés aux perturbateurs endocriniens (PE) initiée il y a de nombreuses années. Son objectif est de développer et de partager des connaissances et des outils permettant aux entreprises d’identifier les PE, d’évaluer les expositions professionnelles et les dangers qui y sont associés et de mettre en œuvre une approche de prévention adaptée.
L’article intitulé « Les perturbateurs endocriniens en entreprise » (DO 40), publié dans la revue technique de l’INRS, dresse un état des lieux actuel des pratiques en matière de détection et d’évaluation de l’exposition professionnelle aux PE et de leur intégration dans la politique de prévention des risques chimiques. Il apporte plus précisément des informations sur : la définition et la détection des PE, la réalité actuelle de l’exposition professionnelle aux PE, l’exposition professionnelle aux PE dans le secteur de la coiffure, un projet régional mené par diverses organisations pour établir une cartographie des PE utilisés et des industries concernées et un retour d’expérience sur l’approche préventive de l’exposition aux produits chimiques, incluant les PE. Le document souligne que de nombreuses entreprises ne sont pas totalement conscientes des risques associés aux PE.
“La nouvelle réglementation sur l’étiquetage des produits contenant des PE aidera les entreprises à mieux identifier et donc mieux gérer les risques associés aux perturbateurs endocriniens”.
Des difficultés majeures se posent en termes de détection des PE et d’intégration de cette problématique dans les mesures de prévention des risques chimiques. Toutefois, le règlement européen CLP qui régit la classification, l’emballage et l’étiquetage des substances chimiques a récemment évolué, offrant une classification et un étiquetage qui aideront à identifier plus facilement les PE dans le milieu professionnel.
En attendant l’implémentation complète de cette nouvelle réglementation, les entreprises peuvent utiliser la “ED Lists”, une liste de PE confirmés ou sous évaluation, développée par un consortium d’agences de sécurité sanitaires européennes. D’autres outils existent, tels que la liste de substances d’intérêt en raison de leur activité endocrinienne potentielle de l’Anses ou la base DEDuCT qui elles aussi peuvent être utilisées pour l’identification des PE en entreprise.
Toutes ces listes, de même que d’autres ressources de l’INRS comme les fiches toxicologiques, Mixie France et le logiciel Seirich, constituent un précieux appui pour les entreprises cherchant à mieux comprendre, évaluer et gérer les risques liés aux perturbateurs endocriniens.