Perplexity lance son propre produit de ‘deep research’ en Freemium | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Perplexity est devenue la dernière entreprise d’IA à sortir un outil de recherche approfondie, avec une nouvelle fonctionnalité annoncée vendredi. Google a dévoilé une fonctionnalité similaire pour sa plateforme Gemini AI en décembre. Puis OpenAI a lancé son propre agent de recherche au début de ce mois. Les trois entreprises ont même donné à la fonctionnalité le même nom : Deep Research. L’objectif est de fournir des réponses plus approfondies avec de réelles citations pour des utilisations plus professionnelles, par rapport à ce que vous obtiendriez avec un chatbot grand public. Dans un billet de blog annonçant Deep Research, Perplexity a écrit que la fonctionnalité “excelle dans une gamme de tâches de niveau expert, du finance au marketing en passant par la recherche de produits”.

Perplexity Deep Research est actuellement disponible sur le web et la société a annoncé qu’il sera bientôt ajouté à ses applications Mac, iOS et Android. Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner “Deep Research” dans un menu déroulant lorsque vous soumettez votre requête à Perplexity, qui créera alors un rapport détaillé qui peut être exporté en PDF ou partagé sous forme de Perplexity Page. Pour créer ce rapport, Perplexity a déclaré que Deep Research “cherche itérativement, lit des documents et réfléchit à la prochaine étape, affinant son plan de recherche à mesure qu’il en apprend plus sur les domaines”.

“De nouvelles recherches suggèrent qu’en externalisant toute votre recherche à un assistant surdoué, vous pourriez réduire le nombre d’opportunités d’avoir vos meilleures idées.”

L’entreprise a également mis en avant ses performances lors de “Humanity’s Last Exam”, un test d’évaluation de l’IA avec des questions de niveau expert dans divers domaines universitaires. Perplexity a déclaré que son outil Deep Research a obtenu un score de 21,1% lors du test, surpassant facilement la plupart des autres modèles tels que Gemini Thinking (6,2%), Grok-2 (3,8%) et OpenAI’s GPT-4o (3,3%) — mais sans toutefois égaler OpenAI’s Deep Research (26,6%).

Mais tandis qu’il faut actuellement un abonnement Pro à 200$ par mois pour utiliser le Deep Research d’OpenAI (l’entreprise prévoit d’élargir à d’autres niveaux d’abonnement), le Deep Research de Perplexity est disponible gratuitement — les non-abonnés obtiennent un nombre non-spécifié mais limité de requêtes par jour, tandis que les abonnés payants bénéficient de requêtes illimitées. Le Deep Research de Perplexity semble également fonctionner plus rapidement, en accomplissant la plupart des tâches en moins de trois minutes, contre 5 à 30 minutes pour le Deep Research d’OpenAI.

Sollicitée pour comparer les différents produits de deep research, Perplexity a donné un aperçu des différentes technologies, modèles de prix, et performances dans différents cas d’utilisation et sujets, avec des liens vers des articles sur chaque fonctionnalité. En résumé, Perplexity AI excelle en termes de rapidité et d’accessibilité pour les chercheurs occasionnels, OpenAI domine en termes de profondeur analytique pour les applications d’entreprise, et Google s’intègre le plus parfaitement avec les écosystèmes de productivité existants.

Partagez cet article
article précédent

Décès du lanceur d’alerte d’OpenAI qualifié de suicide dans un nouveau rapport d’autopsie | TechCrunch

article suivant

Le superordinateur “Colossus” de xAI suscite des questions de santé à Memphis | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles