Selon la Caisse des dépôts, le permis de conduire, les formations destinées aux créateurs d’entreprise et le test d’anglais TOEIC sont les certifications les plus souscrites via le Compte Personnel de Formation (CPF). Pourtant, dans le cadre du plan d’économies de 10 milliards d’euros annoncé par Bruno Le Maire, le gouvernement a confirmé l’instauration d’une participation forfaitaire des salariés à leur CPF. “Le compte personnel de formation représente plus de 2 milliards d’euros d’efforts, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un principe de participation forfaitaire par les salariés et les entreprises, à l’exclusion des demandeurs d’emploi”, a déclaré le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave.
Cette mesure suit les recommandations de la Cour des comptes qui préconisait en juin 2023 la mise en place d’une petite participation financière des salariés utilisant leur CPF, afin d’orienter leurs choix de formation vers des domaines davantage tournés vers l’employabilité et le développement des compétences. Pour ne pas dissuader les titulaires d’un CPF de l’utiliser, le reste à charge devrait être fixé à un niveau bas, éventuellement de 5% à 10% du coût de la formation, tout en étant modulé en fonction du niveau de qualification de la formation choisie.
Le permis de conduire, les formations pour les créateurs d’entreprise et le test d’anglais Toeic sont les trois principaux domaines de formation choisis par les Français via leur CPF.
Les certifications les plus souscrites via le CPF sont le permis de conduire (17% des formations réalisées), les formations pour les créateurs et repreneurs d’entreprise (14%), et le test d’anglais Toeic (7%). Suivent le bilan de compétences (5%), les formations d’utilisation d’un logiciel de tableur (2%) et la certification bureautique Excel (2%). Alors que le prix moyen des formations proposées sur le CPF était de 2.280 euros en 2022 pour une durée moyenne de 130 heures, le coût et la durée des formations effectivement souscrites sont bien inférieurs : 1.430 euros pour 53 heures en moyenne. En effet, les titulaires d’un compte personnel de formation privilégient généralement des formations en adéquation avec leur solde disponible.
De même, les demandeurs d’emploi, qui représentent le tiers des formations souscrites, optent pour des certifications en moyenne 13% moins chères que celles choisies par les salariés et les travailleurs indépendants. Cette différence s’explique par le fait que les demandeurs d’emploi se préparent plus fréquemment à des formations certifiantes directement liées à l’exercice d’un métier, tandis que les salariés et indépendants s’orientent davantage vers des certifications en langues ou en informatique.
Enfin, une autre étude de la Caisse des dépôts a révélé que l’utilisation du CPF est plus importante en ville que dans les zones rurales. Le recours au CPF est d’autant plus important que le degré de densité est élevé. Cependant, dans les zones rurales, la formation la plus souvent financée par le CPF est le permis de conduire.