Permis de conduire, test d’anglais… comment les Français utilisent leur CPF?

Generated with DALL·E 3

Selon la Caisse des dépôts, le permis de conduire, les formations dispensées aux créateurs d’entreprise et le test d’anglais TOEIC sont les certifications les plus souscrites via le compte personnel de formation (CPF). Dans le cadre du plan d’économies de 10 milliards d’euros annoncé par le gouvernement, une mise en charge forfaitaire des salariés sera mise en place dès 2023. « Vous savez que le compte personnel de formation représente plus de 2 milliards d’euros d’efforts, et nous avions décidé le principe d’une participation forfaitaire par les salariés, à l’exclusion des demandeurs d’emploi » a déclaré le ministre délégué aux Comptes publics.

Cette mesure suit les recommandations de la Cour des comptes qui préconise une participation financière des salariés afin d’orienter leurs choix vers des formations plus centrées sur le développement des compétences et l’employabilité. Pour ne pas dissuader les utilisateurs de CPF, notamment les titulaires à faibles revenus, une mise à charge basse est envisagée, par exemple 5% ou 10% du coût de la formation.

“C’est dans les espaces les plus denses que les demandeurs d’emploi sont, rapportés à leur nombre, les plus enclins à mobiliser leurs droits CPF.”

Selon les données de la Caisse des dépôts, 1,8 million de dossiers de formations ont été validés via le CPF en 2022. Le permis de conduire est la certification la plus souscrite par les utilisateurs du CPF, suivie des formations pour créateurs d’entreprise et du test d’anglais TOEIC. Le prix moyen d’une formation via le CPF en 2022 était de 2.280 euros pour une durée de 130 heures en moyenne.

Il existe cependant des écarts significatifs entre le prix affiché des formations et celui réellement payé par les utilisateurs du CPF. Ces différences peuvent être expliquées par la recherche de formations en adéquation avec le solde disponible du CPF, en moyenne 1.460 euros en 2022, et par le fait que les demandeurs d’emploi, qui représentent un tiers des formations souscrites, optent pour des certifications moins coûteuses.

Une autre étude a observé que l’utilisation du CPF était plus répandue en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des formations davantage liées à des métiers spécifiques en zone rurale. Le permis de conduire est le plus souvent financé par le CPF en milieu urbain, alors qu’il occupe une place plus modeste en milieu rural.

Partagez cet article
article précédent

Prévention du risque chimique : dispositions réglementaires – Actualité – INRS

article suivant

[Infographie] Entreprises : quelles attentes des Français en 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles