Une proposition d’accord national interprofessionnel souhaite la mise en place d’une période de reconversion pour les salariés, offrant la possibilité de suivre une formation qualifiante ou diplômante au sein de l’entreprise. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux employés et la reconversion des employés déjà en fonction.
Le financement de ce dispositif proviendrait du redéploiement des fonds de Transitions collectives et de la Pro-A, deux structures dédiées à la formation professionnelle. Il est prévu que ce soit les OPCO (Opérateurs de compétences) qui prennent en charge l’organisation et le financement de ces formations.
“Le projet doit encore rallier l’approbation des syndicats et être soumis à un projet de loi pour être concrétisé.”
Cependant, ce projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Il devra en effet être signé par les syndicats avant de pouvoir être mis en place. De plus, il devra faire l’objet d’un projet de loi pour être officiellement instauré.
Si ces étapes sont franchies avec succès, ce dispositif pourrait représenter une véritable évolution pour l’employabilité des salariés. En leur proposant des formations qualifiantes et diplômantes, il renforce leur adaptabilité et leur employabilité, ce qui est particulièrement pertinent dans le contexte économique actuel où les entreprises doivent constamment s’adapter à de nouvelles situations.