L’éditeur commercial Penguin Random House ajoute un libellé sur les pages de droits d’auteur de ses livres pour interdire l’utilisation de ceux-ci dans la formation des intelligences artificielles (IA). Selon The Bookseller, les nouveaux livres et les rééditions de titres plus anciens de l’éditeur incluront désormais la déclaration suivante : “Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ou reproduite de quelque manière que ce soit dans le but de former les technologies ou systèmes d’intelligence artificielle”.
Alors que l’utilisation de matériel protégé par le droit d’auteur pour former les modèles d’IA fait actuellement l’objet de plusieurs litiges, Penguin Random House semble être le premier grand éditeur à mettre à jour ses pages de droits d’auteur pour refléter ces nouvelles préoccupations. Cependant, cela ne signifie pas que Penguin Random House est totalement opposé à l’utilisation de l’IA dans l’édition de livres.
“En août, ils ont défini une première approche de l’IA générative, affirmant qu’ils défendront vigoureusement la propriété intellectuelle qui appartient à leurs auteurs et artistes, tout en promettant d’utiliser les outils d’IA générative de manière sélective et responsable.”
En août, la maison avait présenté une première approche de l’IA générative, déclarant qu’elle défendra vigoureusement la propriété intellectuelle qui appartient à ses auteurs et artistes. Par ailleurs, elle a promis d’utiliser des outils d’IA générative de manière sélective et responsable lorsque ceux-ci pourront clairement avancer ses objectifs.
Il est intéressant de noter que cette nouvelle politique de Penguin Random House fait suite à une évolution constante des discussions autour des droits d’auteur et de l’IA. Avec ces nouvelles directives, l’éditeur met l’accent sur l’importance de la propriété intellectuelle et la nécessité de réguler l’utilisation de l’IA dans le secteur de l’édition.