Baptiste Le Coz, ingénieur informatique de formation, a effectué un parcours professionnel riche et diversifié. Après un début de carrière dans les effets spéciaux en post-production, il s’est spécialisé dans l’architecture de solutions logicielles pour la gestion électronique de documents (GED). Avec l’essor d’Internet, il a ainsi mis en place ces systèmes dans différents cabinets d’avocats. En 2005, il a intégré le service public et est devenu le directeur des systèmes d’information du Centre national de documentation pédagogique, aujourd’hui appelé Canopée. Dans ce contexte, il reconnaît une gouvernance proche du privé, avec des objectifs commerciaux et une structure de direction en place.
Fin 2009, Le Coz se relocalise à Rennes pour accompagner sa femme et rejoint le rectorat en tant que DSI adjoint. C’est à ce moment qu’il affirme avoir véritablement intégré l’administration du service public. Par la suite, entre 2013 et 2022, il s’est illustré en tant que directeur général adjoint du SIB (Santé informatique Bretagne), un groupe d’intérêt public. Ce dernier, qu’il décrit comme la « synthèse absolue » du privé et du public, a vu ses effectifs presque doubler pendant son mandat, passant de 250 à près de 400 collaborateurs et doublant son chiffre d’affaires.
“Il n’y a pas de différence fondamentale entre le privé ou le public dans mon métier, c’est plutôt le cadre d’exercice qui est très différent”, affirme Baptiste Le Coz.
Depuis 2022, Le Coz exerce les fonctions de directeur du numérique et des systèmes d’information à la région Bretagne. Il n’a pas nécessairement privilégié ce poste à un autre dans le secteur de la e-santé mais confie que son choix s’est joué à une quinzaine de jours près. Il fait part de sa satisfaction dans ce poste à la région, malgré une possible rémunération plus élevée et une conduite d’équipe plus importante en contexte de start-up dans le domaine de la e-santé.
Le Coz expose sa vision des différences entre secteurs privé et public. Pour lui, il s’agit surtout des enjeux, avantages et inconvénients qui sont différents. Il ne voit pas de hiérarchisation entre ces deux univers et souligne qu’ils contribuent tous deux à l’économie et au fonctionnement du pays. Il pointe également le fait que des prestataires privés interviennent souvent dans les services publics.
Enfin, Le Coz a fait le choix de rester contractuel. Cette décision lui offre la possibilité de garder ses “horizons ouverts”. De plus, il souligne que la région Bretagne a élaboré une grille salariale spécifique pour les informaticiens, ce qui renforce l’attractivité de la filière numérique au sein de la collectivité.